Auteur d'un excellent début de saison, le Sporting Portugal ne sera bientôt plus entraîné par Ruben Amorim, désigné nouveau coach de Manchester United. Pour quelles conséquences sur les performances des partenaires de Viktor Gyökeres ?
Le suspense a pris fin en ce vendredi 1er novembre. Comme attendu, Ruben Amorim a été désigné nouvel entraîneur de Manchester United en lieu et place du Néerlandais Erik ten Hag, poussé vers la sortie après une décevante série de résultats. Le manager du Sporting Portugal prendra ses fonctions dans dix jours, une fois terminé l'intérim assumé par Ruud van Nistelrooy.
11 millions d'euros dans les caisses
Recruté par les Red Devils autour d'un contrat courant jusqu'en juin 2027, plus une année supplémentaire en option, le Portugais âgé de 39 ans s'apprête à franchir un énorme cap dans sa carrière, lui qui n'a jusque-là jamais exercé en dehors de son pays natal. Amené à toucher un salaire trois fois supérieur à ses émoluments actuels, l'ancien technicien du Sporting Braga aura pour mission première de relancer une équipe qui n'occupe actuellement que la 14e place de la Premier League, avec un retard de sept points sur le podium.
Susceptible de bouleverser la situation de 4 joueurs qui n'entrent pas dans ses plans, l'arrivée de Ruben Amorim à Old Trafford pourrait être également lourde de conséquences pour le Sporting Portugal, un club que le natif de Lisbonne entraînait depuis mars 2020. Financièrement, il est acté que la formation évoluant à l'Estadio José Alvalade récupèrera 11 millions d'euros, la somme déboursée par les Mancuniens pour le libérer de son engagement en plein cœur de cette saison 2024-2025.
Le coach de la réserve sur le banc
Et sportivement, doit-on craindre une retombée négative de son départ ? À court terme, le Sporting a décidé de miser sur une certaine stabilité en choisissant Joao Pereira pour sa succession. L'homme de 40 ans dirigeait l'équipe réserve depuis le lancement de cet exercice. Les supporters verront sans doute d'un bon œil cette décision des dirigeants, pas enclins à tout bouleverser en désignant un entraîneur plus prestigieux, de toute façon pas disponible sur le marché à ce stade.
Si Ruben Amorim, 162 victoires en 228 matchs toutes compétitions confondues, aura notamment permis au Sporting Portugal de gagner deux titres de champion du Portugal (2021, 2024), la supériorité des partenaires de Viktor Gyökeres ne devrait pas être remise en cause dans ces prochains mois. Grâce à neuf victoires en neuf journées, 30 buts marqués et seulement 2 buts encaissés, le Sporting caracole en tête du championnat avec trois longueurs d'avance sur le FC Porto. Dans un premier temps, la perte de Ruben Amorim sera peut-être perturbante au sein du groupe, mais pas au point que le niveau de jeu de l'effectif s'en ressente.
Avec deux victoires et un nul en trois matchs de Ligue des champions, dont un succès contre Lille (2-0), le Sporting Portugal a également réussi ses débuts sur la scène européenne. Portés par Viktor Gyökeres, 16 buts en 15 matchs toutes compétitions confondues, les partenaires de Francisco Trincao ont une marge conséquente sur la concurrence. En championnat comme en C1, le Sporting restera au sommet dans ces prochaines semaines.
Seule éventuelle ombre au tableau, une possible fuite des talents une fois terminée la saison 2024-2025. Dans la foulée du départ de Ruben Amorim, les tauliers du groupe pourraient être tentés de changer d'air. Parmi eux, l'attaquant suédois Viktor Gyökeres, disponible à moins de 100 M€. Mais ça, seul l'avenir le dira…