OM-PSG : “C’est bien rouge ?”, révélation de la VAR sur l’expulsion d’Harit

Alors que l'Olympique de Marseille affronte le FC Nantes, ce dimanche soir (20h45), retour sur le carton rouge polémique d'Amine Harit contre le PSG, le week-end dernier, avec la révélation des échanges de la VAR avec l'arbitre.

Le suspense lors du premier Classique de la saison a été très bref. Rapidement mené 0-1 (7ᵉ), les Phocéens ont eu le malheur de voir leur meneur de jeu, Amine Harit, sortir du terrain après un pied haut sur Marquinhos à la 20ᵉ. L'arbitre, François Letexier, n'a pas hésité longtemps avant de brandir le carton rouge contre le Marocain de 27 ans, absent contre Nantes ce dimanche.

Une exclusion qui ne passe pas, alors que l'arbitre de la rencontre est sorti du silence après le match :

Dès le départ, j'ai le sentiment que ce geste met en danger l'intégrité physique de son adversaire. Je prends malgré tout le temps de la réflexion. Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments me décident à exclure monsieur Harit.”

Pas d'erreur manifeste pour la VAR

Grâce à Téléfoot, l'émission de TF1, on sait désormais ce que se sont dit François Letexier et Cyril Gringore, qui gérait la VAR. Le premier, à l'adresse de Leonardo Balerdi, le capitaine de l'OM, explique clairement sa décision : “Je vois des crampons au niveau de la poitrine. Maintenant, on checke. Si je me suis trompé, je reviendrai sur ma décision. J'attends juste la fin du check“.

Cyril Gringore ne le contredit alors pas dans son rapport immédiat : “Cyril (Gringore) pour François (Letexier). T'as bien un impact au début au niveau de la poitrine. Si c'est bien rouge ? Oui, ça me va”. Ce bref échange semble aller un peu à l'encontre de la théorie défendue par Ludovic Obraniak, qui affirmait que “quand c'est le meilleur arbitre français du moment qui arbitre, on ne le déjuge pas, on ne l'appelle pas, car ça pèse dans le système de notation.”

Visiblement, la VAR n'était pas en désaccord fondamental avec François Letexier, comme explicité par Cyril Gringore : “Il ne faut pas qu'on ré-arbitre à sa place. On le laisse arbitrer, prendre sa décision. Et on corrige s'il y a une erreur manifeste. Là, ce n'était pas le cas“.

Les Marseillais ne sont peut-être toujours pas d'accord…

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.