Révélation surprise du FC Barcelone cette saison, Marc Casado (21 ans) a déjà tapé dans l'œil de plusieurs clubs européens dont certains cadors anglais.
Auteur d'un début de saison totalement inattendu sous les couleurs du club catalan, le jeune milieu de terrain espagnol suscite déjà la convoitise de clubs de Premier League, prêts à jouer un vilain tour au FC Barcelone dont les difficultés financières sont connues de tous.
Une ascension fulgurante
Alors qu'il n'était apparu sous le maillot du Barça qu'à 4 reprises la saison dernière (2 fois en Liga, 2 fois en Ligue des Champions), Marc Casado totalise déjà 953 minutes disputées sous les ordres d'Hansi Flick en 2024-25 (10 matchs en Liga, 3 en C1). Le coach allemand, arrivé cet été avec la ferme intention de s'appuyer sans modération sur les joueurs formés au sein de la Masia, lui fait totalement confiance et les performances du milieu de terrain lui donnent raison.
Les Reds et les Red Devils à l'affût
Au moins deux cadors de Premier League suivent avec attention la progression du protégé d'Hansi Flick. Selon CaughtOffside, Manchester United et Liverpool envisagent en effet de faire une offre dans les mois à venir. Newcastle United apprécierait également le profil de Casado, qui fait visiblement l'unanimité parmi les recruteurs envoyés en Espagne pour observer ses performances. Sa vision du jeu et sa capacité à imprimer le tempo dans certains matchs impressionnent. Le Bayern Munich surveillerait lui aussi la pépite du Barça.
Son contrat actuel court jusqu'en juin 2028, ce qui offre une certaine marge de sécurité à l'actuel leader de la Liga (33 points, 11 victoires, 1 défaite). Casado, qui peut évoluer en tant que numéro 6 ou numéro 8, totalise déjà cinq passes décisives en 13 apparitions cette saison, toutes compétitions confondues. “C'est un joueur incroyable, un véritable produit de La Masia. Sa progression et son développement sont remarquables”, confiait récemment le coach blaugrana à son sujet.
Par ailleurs, le FC Barcelone prépare déjà le prochain mercato estival et serait prêt à lâcher un joueur, Vitor Roque, pour s'offrir Viktor Gyökeres.