L'Olympique de Marseille songe à un départ cet hiver d'un titulaire dont le statut est remis en question par Roberto De Zerbi lors des dernières journées.

Le mercato hivernal qui se rapproche à grands pas doit être l'occasion pour l'Olympique de Marseille de se séparer de ses quelques indésirables (Chancel Mbemba) ou de joueurs bankables à l'avenir incertain (Amine Harit). C'est ainsi qu'un indésirable de Roberto De Zerbi est visé en L2. En janvier, un autre membre du vestiaire phocéen pourrait également faire ses valises, un joueur dont le départ était déjà dans les tuyaux à l'intersaison.

Dans son édition de jeudi, La Provence fait le point sur la situation du défenseur Amir Murillo. Considéré comme l'un des 3 possibles partants du mercato d'hiver, l'international panaméen bénéficie pourtant d'un temps de jeu conséquent depuis le lancement de la saison 2024-2025. Mais la tendance de ces dernières semaines incite les dirigeants phocéens à une réflexion sur le futur à très court terme du latéral droit de 28 ans.

Plus titulaire depuis le PSG

Titularisé lors des sept premières journées de Ligue 1, l'ancien pensionnaire d'Anderlecht a débuté sur le banc les deux derniers matchs contre le FC Nantes (2-1) et l'AJ Auxerre (1-3), avant d'entrer en jeu, le coach italien préférant aligner au coup d'envoi l'arrière droit espagnol Pol Lirola. C'est ainsi que la dernière titularisation du numéro 62 marseillais remonte au Classique perdu contre le Paris Saint-Germain à l'Orange Vélodrome (0-3), le 27 octobre.

“Déclassé” par Roberto De Zerbi, “fragilisé” par un statut de titulaire qu'il peine à assumer, Amir Murillo aurait pu quitter la Canebière l'été passé, bien qu'aucun club ne formulait la moindre offre concrète pour s'attacher ses services. Aujourd'hui, le quotidien régional remet sur la table la thèse de son départ à partir du 1er janvier 2025. L'Olympique de Marseille envisage de libérer une place d'extracommunautaire en vue du mercato hivernal.

36 matchs depuis 2023

Le club des Bouches-du-Rhône en compte 4 à ce jour, le quota maximum, avec Jonathan Rowe, Mason Greenwood, Luis Henrique et Amir Murillo. En parallèle, nos confrères citent le nom du défenseur français de Fribourg Kiliann Sildillia, récemment présenté comme la priorité de l'OM en défense, comme son possible successeur. Affaire à suivre… Recruté en août 2023 pour seulement 2,50 millions d'euros, le natif de Colon a depuis pris part à 36 matchs, pour 3 buts. Sous contrat jusqu'en juin 2026, Amir Murillo dispose d'une valeur marchande de 5 M€ selon l'estimation de Transfermarkt.