PSG : les 3 reproches du vestiaire à Luis Enrique

Dans un contexte assez difficile pour le Paris Saint-Germain, le vestiaire parisien reproche un certain nombre de choses à son entraineur Luis Enrique. 

Après une première saison convaincante à la tête du PSG, marquée par une demi-finale de Ligue des champions, Luis Enrique vit actuellement un début de saison compliqué. Si le club de la capitale est en tête en Ligue 1, il est en revanche au bord de l'élimination en C1.

Le PSG vient notamment de vivre une très mauvaise semaine avec une nouvelle défaite en Ligue des champions contre le Bayern Munich (1-0), à laquelle s'est ajoutée une prestation insipide contre Nantes (1-1), en Ligue 1. Cette situation fait ressortir des tensions dans le vestiaire parisien et notamment entre les joueurs et leur entraineur.

Un plan de jeu trop lisible

Le premier reproche concerne le terrain et plus précisément la tactique. Dans son édition du jour, Le Parisien révèle que les joueurs du PSG estime que le plan du jeu de leur équipe est trop facilement lisible pour leurs adversaires. Cette possession à outrance, sans jeu de transition et avec peu de dépassements de fonction, permet aux défenses adverses de défendre assez facilement.

En clair et généralement, les adversaires du PSG se regroupent derrière et attendent. Pourtant, le PSG a les joueurs pour avoir un jeu moins stéréotypé et exploité quelques contre-attaques rapides avec Ousmane Dembélé ou Bradley Barcola, par exemple.

Un manque de communication

Tout cela amène au second reproche du vestiaire à Luis Enrique, qui est buté sur sa stratégie. Il avance avec ses principes de jeu, qu'ils fonctionnent ou non et qu'ils soient en corrélation avec les joueurs qu'il a à disposition ou non.

En ce sens, l'ancien sélectionneur de la Roja n'explique généralement pas ses choix. Par exemple, il n'a pas expliqué pourquoi Vitinha avait été désigné tireur de pénalty, ni pourquoi Randal Kolo Muani est pas ou peu utilisé.

Son comportement avec Dembélé et Kolo Muani

Plus globalement son traitement de Randal Kolo Muani provoque une certaine incompréhension au sein du vestiaire parisien. L'international français serait en effet performant à l'entrainement et ferait preuve d'un “investissement impeccable”, indique une source interne au Parisien.

Et alors qu'il y a de la tension dans l'air entre Luis Enrique et Ousmane Dembélé, le traitement de l'Asturien envers l'ancien du Barça a des répercussions sur le vestiaire. L'ailier français, qui est apprécie du groupe, a eu quelques accrochages avec son entraineur à propos de la désignation du tireur de pénalty en début de saison et suite à un retard qui lui a coûté sa place dans le groupe contre Arsenal en Ligue des champions.

Le vestiaire est muet, pour l'instant…

Résultat : plus personne n'ose parler et Luis Enrique est sur le point de faire exploser son vestiaire. Tout le monde craint une sanction en cas de prise de parole, souligne Le Parisien. Même le capitaine Marquinhos n'oserait pas prendre la parole dans le vestiaire. Ce qui est un véritable problème alors que le PSG cherche des leaders pour remonter la pente en Ligue des champions.

Mais la situation actuelle, qui génère de la tension, pourrait bien faire bouger les choses ces prochains jours. “Le fait que cette tension commence à augmenter, ce n'est peut-être pas plus mal…”, lance un membre de l'entourage du club au quotidien français. En tout cas, cela ne semble rien changer autour de Luis Enrique, qui a la confiance de la direction et a bien prolongé avec le PSG jusqu'en juin 2027.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.