Convié ce vendredi devant les médias, le coach de l'AS Saint-Etienne Olivier Dall'Oglio a donné son sentiment sur la série noire de ses joueurs à l'extérieur.

Opposé dimanche soir à l'Olympique de Marseille dans son antre de Geoffroy-Guichard, en conclusion de la 14e journée de Ligue 1, Saint-Etienne visera sa cinquième victoire de la saison. 15es avec un seul point d'avance sur le barragiste Le Havre, les Verts n'ont jusque-là gagné qu'à domicile et tenteront de décrocher un troisième succès consécutif devant leurs supporters, après Strasbourg (2-0) et Montpellier (1-0).

L'opposition sera toute autre face au dauphin du Paris Saint-Germain, mais le promu est moins inhibé par l'enjeu qu'hors de ses bases. Lorsqu'il s'agit de se déplacer, le bilan comptable des Foréziens est proche du néant. En sept matchs disputés loin de son Chaudron, l'ASSE n'a récolté qu'un point à Nantes (2-2) pour six défaites, parmi lesquelles une déroute historique à Nice (0-8) et une humiliation à Rennes pas plus tard que samedi dernier (0-5).

“On a abdiqué trop facilement”

Avec 25 buts encaissés à l'extérieur, le total le plus élevé parmi les cinq championnats majeurs du continent, les partenaires de Gautier Larsonneur, lucide après la rouste à Rennes, affichent un visage consternant. Mais comment expliquer alors cette différence de niveau entre matchs à domicile et rencontres à l'extérieur ? Présent ce vendredi devant les journalistes à deux jours de la venue des Marseillais, Olivier Dall'Oglio a justifié les maux de ses hommes.

L'ancien technicien de Brest pense que le problème est dans la tête. “On a abdiqué trop facilement en seconde période car le mental n'a pas été assez solide. Il faudra monter le curseur à ce niveau, être plus fort et passer au-dessus de ça.” Le manager stéphanois en appelle à ses rares joueurs d'expérience pour rebondir.

“Il faut que le leadership des joueurs d'expérience aide les plus jeunes, davantage dans l'émotion. On voit bien qu'on n'a pas le même comportement à l'extérieur, où le moindre incident peut nous déstabiliser. On n'a pas toujours les explications mais on les cherche.”

Avec un groupe très jeune, les Stéphanois évoluent sans pression à domicile, donnant l'impression de disputer un match de Coupe. En revanche, à l'extérieur, la différence de niveau s'en ressent entre un effectif peu ou pas habitué à la Ligue 1 et des adversaires rodés et sûrs de leurs forces. Plus que jamais candidat au maintien, Saint-Etienne profitera sans doute du mois de janvier pour ajuster son effectif, les 4 grandes priorités du mercato ayant été dévoilées.