Monaco-PSG : les Parisiens enragent contre Letexier après la semelle sur Donnarumma
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F12%2FICONSPORT_247505_0176.jpg)
Après leur victoire 4-2 sur la pelouse de Monaco mercredi soir en Ligue 1, les joueurs du PSG ont pesté contre la décision de François Letexier de ne pas mettre un carton rouge à Wilfried Singo pour sa semelle sur Gianluigi Donnarumma.
Le succès n'a pas atténué la colère. Si les Parisiens ont signé une belle et importante victoire sur la pelouse de Louis II ce mercredi (2-4), ils n'étaient pas forcément très joviaux au moment de se présenter face à la presse. Les hommes de Luis Enrique avaient en effet toujours en tête l'épisode de la 17e minute.
À ce moment-là, le visage de Gianluigi Donnarumma est percuté de plein fouet par les crampons de Wilfried Singo, suite à une sortie dans les pieds du portier italien. Déjà averti d'un carton jaune plus tôt dans le match, le défenseur monégasque s'en est tiré sans le moindre avertissement malgré la sortie sur blessure de l'ancien de l'AC Milan et son impressionnante balafre sur le côté droit du visage.
Oh l'énorme faute de Singo sur Donnarumma ! 😱😨
On espère que ça va aller pour le portier italien, l'image est très impressionnante… pic.twitter.com/vuv0i2XNId
— Footballogue (@Footballogue) December 18, 2024
“Je ne sais pas comment ce n'est pas un carton rouge”
Après la rencontre, le PSG a donné des nouvelles de Gianluigi Donnarumma, qui a été “victime d’un traumatisme facial avec de multiples plaies”, tandis que joueurs parisiens se sont présentés devant la presse. Ils ont témoigné de leur incompréhension et de leur énervement suite à cette action et à la décision du corps arbitral.
« On a tous vu son visage. Je ne sais pas comment ce n'est pas un carton rouge. Ils ont besoin de protéger et ce soir, Donnarumma n'a pas été protégé, a souligné Gonçalo Ramos en zone mixte. Ils sont venus nous voir en début de saison pour nous dire qu'ils allaient nous protéger. Ce n'était pas vrai ce soir ».
Le ton était le même du côté du capitaine parisien Marquinhos. « Si le VAR est là, il faut lui dire (à Letexier). Il faut protéger les joueurs, je ne sais même pas s'il va pouvoir rejouer rapidement », a lancé le défenseur brésilien, inquiet pour son coéquipier, qui “devra rester inactif pendant plusieurs jours” selon le communiqué médical du PSG.
🚨 Malgré les demandes insistantes de Bein Sports, François Letexier a refusé de s’exprimer après Monaco-PSG. ❌
🗞️ @ArthurPerrot @RMCsport pic.twitter.com/2nVTNCiRNL
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 18, 2024
Luis Enrique à contre-courant
En revanche, Luis Enrique lui s'est montré moins en colère et contrarié par cette décision que ses joueurs. En conférence de presse, l'Asturien a parlé d'« une action difficile à voir » et avec « aucune intentionnalité ». Malgré cela, l'ancien arbitre Saïd Ennjimi aurait sanctionné Wilfried Singo.
« Pour moi, ça vaut rouge direct. Singo, comme Harit, ne voulaient sans doute pas faire mal mais leur pied s'est trouvé là où il ne devait pas se trouver. Pourquoi les arbitres du VAR, qui étaient intervenus contre Harit, ne viennent pas aider M. Letexier là ? », s'interroge-t-il auprès du journal l'Equipe.
"L’intégrité physique du joueur." 🤡
Monsieur François Letexier. ✍🏽 pic.twitter.com/6eeBRmCTQ3
— MercatOM (@Mercat_OM) December 18, 2024
En effet, François Letexier dirigeait aussi le Classique OM-PSG (0-3), qui s'est déroulé le 27 octobre dernier, et n'avait pas hésité à donner un carton rouge à Amine Harit pour une action du même genre (semelle sur la poitrine de Marquinhos).