PSG : un problème en plus pour Gianluigi Donnarumma
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/12/ICONSPORT_247505_0164.jpg)
Actuellement blessé au visage, Gianluigi Donnarumma a un problème en plus au Paris Saint-Germain.
Et si Matvey Safonov avait arrêté plus que deux tirs au but ce dimanche soir ? Le gardien russe a qualifié le PSG pour les 16es de finale de la Coupe de France en se montrant décisif par deux fois lors de la séance de tirs au but face à Lens (1-1, 3-4 tab).
Arrivé cet été de Krasnodar, le joueur de 25 ans a sans doute marqué de précieux points dans la concurrence qui l'oppose à Gianluigi Donnarumma pour le rôle de titulaire. Luis Enrique donne globalement sa préférence au gardien italien depuis le début de la saison, mais n'a pas hésité à bouleverser la hiérarchie.
🇫🇷 🏆#CoupeDeFrance
🧤🤯 Safonov héroïque, le PSG élimine Lens aux TAB et se qualifie pour les 16èmes de finale !#RCLPSG pic.twitter.com/PKZS6YCMBj— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 22, 2024
Titulaire contre Toulouse (3-0) en Ligue 1, il se murmurait que Matvey Safonov allait “peut-être” doubler Gianluigi Donnarumma. L'international russe a finalement enchaîné contre le Bayern Munich (1-0), mais sans succès et même avec une erreur de sa part sur le but encaissé. C'est donc l'Italien, qui a repris la place de numéro 1 et l'a gardé jusqu'au match à Monaco (2-4), où il s'est blessé au visage.
“Tout est plus facile” pour Safonov désormais
Son coéquipier et concurrent en a donc profité pour retrouver les cages parisiennes face aux Monégasques, sans forcément se mettre en valeur, et contre Lens ce dimanche, où il a été le héros du match. « C'est très intéressant pour moi, c'est un nouveau niveau et bien sûr j'ai eu besoin de temps pour m'adapter. Je comprends mieux les demandes du coach désormais, tout est plus facile pour moi », a réagi Matvey Safonov après la victoire des siens à Bollaert.
🚨 Matvey Safonov 🇷🇺 très timide après Lens-PSG :
« Moi homme du match ? Non je ne pense pas que je sois l’homme du match.
𝗔𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗻𝗮𝗹𝘁𝘆𝘀 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝗿𝗺𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗶𝗲𝗻. » 🗣️🧤
🎙️ @beinsports_FR pic.twitter.com/q4d0vInloK
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 22, 2024
Cette confiance retrouvée du portier russe est un problème en plus pour l'ancien de l'AC Milan. En effet, une révélation a été faite sur le moral de Gianluigi Donnarumma après sa mise sur le banc contre le Bayern Munich : l'Italien a fait mine de ne pas être perturbé, mais n'envisage pas un rôle de doublure.
Mais cette remise en cause de son statut a surtout eu un impact sur sa potentielle prolongation de contrat avec le club de la capitale. En bonne voie au début de la saison, celle-ci a ensuite été mise en stand-by. Le portier de 25 ans fait notamment partie des 4 joueurs que le PSG hésite à prolonger avec Marco Asensio, Presnel Kimpembe et Arnau Tenas.
Donnarumma de retour pour le Trophée des Champions ?
L'avenir du champion d'Europe 2021 est en tout cas indécis. L'agent de Gianluigi Donnarumma a fait une grande annonce samedi, expliquant que les négociations étaient au point mort, tandis que l'Equipe a annoncé le jour-même que le natif de Castellammare di Stabia privilégiait une prolongation au PSG… En clair, rien n'est clair.
En plus de ces interrogations sur son avenir et de sa concurrence avec Matvey Safonov, Gianluigi Donnarumma doit également gérer sa blessure au visage. A ce sujet, l'Equipe écrit : « Les derniers retours sont positifs et une reprise lors du Trophée des champions est envisageable ». Le Russe ou l'Italien titulaire pour la seconde partie de saison ? Une tendance sera sûrement donnée dès le 5 janvier, à 17h30, pour le Trophée des Champions face à Monaco et cela aura des répercussions importantes.