Mercato - Les 6 joueurs libres sur la shortlist du Barça pour 2025
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/12/ICONSPORT_245493_0024.jpg)
Confronté à des problèmes financiers importants, le FC Barcelone s'est fait une spécialité de recruter des joueurs libres ces dernières années. Ainsi, Ilkay Gündogan, Iñigo Martínez, Andreas Christensen ou encore Franck Kessié ont tous rejoint la Catalogne gratuitement.
Cette tendance ne devrait pas faiblir dans les prochains mois alors que l'état des finances blaugrana ne s'est pas arrangé, comme le prouvent les difficultés pour enregistrer Dani Olmo en seconde partie de saison en Liga. Ce mercredi, Mundo Deportivo liste les 6 cibles gratuites du Barça pour l'été prochain, avec qui il sera possible de signer un pré-contrat à partir du 1er janvier.
Jonathan Tah (Bayer Leverkusen)
A l'heure actuelle, ce dossier semble le plus avancé pour le Barça. Le départ libre du défenseur central de 28 ans est acquis et le club catalan a pris de l'avance sur la concurrence. Le directeur sportif catalan Deco s'est notamment déplacé en Allemagne début décembre pour rencontrer le roc et son agent Pini Zahavi, qui se sont visiblement montrés très réceptifs. Ce mercredi, le journaliste Fabrizio Romano fait ainsi état de négociations avancées entre les deux parties. Un très joli coup en perspective pour les Blaugrana.
🔵🔴 Barça keep advancing in talks to sign Jonathan Tah, as reported already in November. Negotiations are progressing well to make it happen.
The deal is only being discussed on free transfer for July 2025 with Hansi Flick also involved… not for January.
🔛🇩🇪 pic.twitter.com/Knrs9ZXnoR
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) December 25, 2024
Alphonso Davies (Bayern Munich)
Ce dossier semble déjà plus compliqué. D'abord parce que le Bayern n'a pas dit son dernier mot et tente de prolonger son latéral gauche de 24 ans. Mais surtout parce que le Real Madrid semble avoir une longueur d'avance sur la concurrence. Le mois dernier, Marca assurait que le Canadien s'est déjà mis d'accord verbalement avec la Casa Blanca. De quoi laisser un boulevard à Alejandro Balde ?

Jonathan David (Lille)
Auteur de 17 buts en 26 matchs sur la première partie de saison, l'attaquant de Lille fait partie des meilleurs buteurs européens du moment et il a d'ailleurs terminé l'année civile 2024 comme meilleur buteur de Ligue 1. Il est vrai aussi que le Canadien de 24 ans a confié supporter le Barça, qu'il rêve de rejoindre. Reste que son profil ne fait pas l'unanimité en interne pour succéder à Robert Lewandowski. Le club catalan est donc attentiste dans ce dossier.

Joshua Kimmich (Bayern Munich)
A 29 ans, l'Allemand arrive à un tournant et a prévu de trancher sur son avenir en janvier. D'un côté, la possibilité de prolonger au Bayern. De l'autre, la tentation d'un départ incarnée par le Paris Saint-Germain, Manchester City et donc le Barça. Au vu de la concurrence très relevée, l'arrivée du polyvalent milieu de terrain ou latéral droit est loin d'être actée pour la bande à Hansi Flick, qui a largement de quoi se consoler avec l'émergence de Marc Casado dans l'entrejeu.

Mohamed Salah (Liverpool)
Dans une forme du tonnerre, l'ailier de 32 ans n'a toujours pas prolongé avec Liverpool et ne semble pas forcément prêt de le faire au vu de ses dernières déclarations tranchantes sur son avenir. Si une telle opportunité à 0 euro venait à se présenter sur le marché, le Barça se montrerait forcément attentif, même si la présence de Lamine Yamal à son poste incite les dirigeants catalans à la réflexion. Dans ce dossier aussi, la concurrence, symbolisée notamment par le PSG, s'annonce rude.

Thomas Partey (Arsenal)
Titulaire indiscutable au sein d'un Arsenal qui carbure à plein régime, le milieu de terrain de 31 ans n'en arrive pas moins en fin de contrat au terme de la saison. Son profil collerait à celui de milieu à dimension plus athlétique recherché par le Barça. Difficile toutefois d'imaginer que les Gunners ne vont pas finir par trouver des arguments pour prolonger le Ghanéen.
