L'ASSE a un nouveau coach sur son banc, Eirik Horneland. Et qui dit nouvel entraîneur dit nouvelles méthodes.

Le Norvégien de 49 ans devra tout donner pour redresser des Verts bien mal embarqués dans cette saison 2024-2025 de Ligue 1. Le promu, dont la défense a été particulièrement perméable depuis le début de la saison – rouste contre Nice 0-8, 34 buts encaissés -, va tenter de remédier à ses problèmes en recrutant durant le mercato d'hiver.

L'AS Saint-Etienne est en concurrence avec une écurie pour Mohaemed Farsi, tout en ayant fait une offre pour un attaquant de L2 – Tidiam Gomis (SM Caen) -, et en ayant bouclé quatre départs. Reste que la majorité de l'effectif va rester : la solution passe avant tout par le travail à l'entraînement.

Eirik Horneland veut mettre sa patte sur l'ASSE

Dans son édition du jour, L'Équipe révèle les nouveaux préceptes qu'Eirik Horneland tente d'insuffler à son groupe. Le quotidien sportif en recense six : “du mouvement, de l'intensité, du dynamisme, du pressing, de la simplicité” ainsi qu'une “plus longue conservation de balle”. Dans le dernier cas, ce ne sera pas une mince affaire à mettre en place, alors que l'ASSE a actuellement le plus faible taux de possession en championnat – 41,8 %.

Devant les médias, l'entraîneur a confié que son équipe allait “rencontrer des difficultés”, mais ce dernier attend surtout “une attitude”. La bonne, si possible, avant de mettre en place les préceptes de jeu du technicien, et pourquoi pas de s'extraire du bas du classement.