17% perdus avec le changement Dall’Oglio-Horneland, l’ASSE y va tout droit…

L'AS Saint-Etienne va mal en ce moment et l'arrivée d'Eirik Horneland n'a pas eu l'effet escompté. Le technicien norvégien affiche un bilan comptable inquiétant et fait même pire que ses prédécesseurs. 

Kilmer Sports a été pointé du doigt par Christophe Josse après la déroute contre l'OM pour le recrutement effectué et la politique sportive mise en place par les nouveaux dirigeants. Le mercato hivernal n'a pas été jugé satisfaisant par le vestiaire et une pluie de critiques s'est récemment abattu dessus.

La faute ne viendrait donc pas majoritairement de l'entraîneur, qui ne dispose pas d'un effectif pouvant rivaliser avec les plupart des équipes de Ligue 1, pour expliquer cette saison galère de l'ASSE, aujourd'hui 16e et barragiste. Pourtant, les Verts ont essayé de changer de technicien pour inverser la tendance. Ainsi, Eirik Horneland a remplacé Olivier Dall'Oglio il y a deux mois maintenant.

Dall'Oglio faisait mieux qu'Horneland à l'ASSE

Après un premier succès contre Reims (4-1), le club du Forez vient d'enchaîner six matchs sans victoire pour deux nuls et quatre défaites. Avec la défaite 5 à 1 à Marseille, ce samedi, le promu vient d'atteindra la barre des 50 buts encaissés cette saison en championnat, l'entraîneur stéphanois a donc tiré la sonnette d'alarme.

Mais là où le bât blesse pour l'ASSE, c'est que les Verts font pire sous Eirik Horneland que sous Olivier Dall'Oglio. Ainsi, EVECT, site spécialisé sur l'actualité du club historique français, indique qu'avec le technicien français la formation du Forez tournait à 0,86 point par journée en moyenne. Cette moyenne est aujourd'hui de 0,71 sous les ordres du Norvégien, soit une perte de 17%.

Une baisse significative même si l'échantillon – 7 matchs – est assez faible pour Eirik Horneland. Mais cela permet aussi de mettre en avant les statistiques de ses prédécesseurs. Ainsi, lors de la dernière saison du club en Ligue 1 (2021-2022), Pascal Dupraz et Claude Puel prenaient 0,84 point de moyenne par match. Ils faisaient donc mieux qu'Eirik Horneland, mais, lors de cet exercice à 20 équipes dans le championnat, les Verts étaient tout de même descendus en Ligue 2 après un barrage perdu contre Auxerre.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.