5 clubs de Ligue 1 pour relancer la pépite Giovanni Reyna

En fin de contrat en juin 2026 avec le Borussia Dortmund, Giovanni Reyna se dirige vers un départ très probable l'été prochain du BVB. Le milieu offensif américain serait sur les tablettes de clubs français, selon la presse allemande. Top Mercato propose ainsi 5 clubs de Ligue 1 pour relancer le joueur de 22 ans. 

Annoncé comme un véritable crack à ses débuts au Borussia Dortmund, Giovanni Reyna a eu du mal à confirmer. Evalué à 42 millions d'euros par Transfermarkt en 2021 alors qu'il n'avait que 19 ans, le milieu offensif américain est aujourd'hui estimé à 12 millions d'euros et occupe un statut de supersub.

Giovanni Reyna est estimé à 10-15 M€ par le Borussia Dortmund

Si Niko Kovac, qui est arrivé récemment sur le banc du BVB, redonne du temps de jeu et fait confiance au natif de Sunderland, Sky Sport Germany annonce que Giovanni Reyna devrait quitter le club allemand l'été prochain, à un an de la fin de son contrat.

Selon la même source, des clubs espagnol, italiens et français sont intéressés par son profil. A noter que le Borussia Dortmund valorise son joueur entre 10 et 15 millions d'euros. Un montant abordable pour certains clubs de Ligue 1. Ainsi, voici 5 formations, qui pourraient essayer de relancer l'Américain, l'été prochain.

LOSC

En 8es de finale de la Ligue des champions et en course pour décrocher une qualification en C1 la saison prochaine avec leur 5e place, le LOSC possède un projet attirant. Les Dogues vont cependant devoir remodeler leur secteur offensif avec les départs attendus de Jonathan David, Edon Zhegrova et Angel Gomes.

Giovanni Reyna pourrait être un ajout très intéressant. En effet, c'est un numéro 10 de formation et serait donc très intéressant pour pallier le départ d'Angel Gomes et le potentiel de Rémy Cabella. L'international américain (31 sélections) peut en plus dépanner sur les ailes, droite et gauche, et pourrait donc offrir une option supplémentaire en attaque.

Le montant demandé par le BVB, environ 15 millions d'euros, semble dans les cordes des finances lilloises en cas de qualification pour la prochaine Ligue des champions.

Monaco

L'AS Monaco pourrait également être un joli point de chute pour le joueur de 22 ans. En effet, Maghnes Akliouche, Eliesse Ben Seghir ou encore Breel Embolo pourraient quitter le club de la Principauté en fin de saison. La polyvalence de Reyna pourrait donc se révéler précieuse.

Son recrutement entre en plus parfaitement dans la politique sportive de l'ASM, qui a amené du sang frais dans son secteur offensif ces derniers mois en signant le buteur Mika Biereth (22 ans) l'hiver dernier pour 13 millions d'euros ou encore George Ilenikhena (18 ans) pour 17 millions d'euros l'été dernier.

L'actuel joueur du BVB pourrait également être une option supplémentaire dans l'entrejeu et pallier les potentielles absences d'Aleksandr Golovin.

OM

Et si le club de Frank McCourt recrutait un Américain ? Actuellement 2e de Ligue 1, l'OM devrait, selon toute vraisemblance, retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Des recrues pour essayer d'étoffer l'effectif de Roberto De Zerbi devraient débarquer.

Dans le secteur offensif, Amine Harit et Jonathan Rowe ont déçu cette saison. Ces derniers mercatos ont montré que le club phocéen n'hésitait pas à se séparer de joueurs décevants assez rapidement comme il l'a fait avec Elye Wahi l'hiver dernier ou encore Iliman Ndiaye l'été dernier.

Giovanni Reyna, dont le prix ne devrait pas poser problème du côté de l'OM, pourrait alors être une solution très intéressante pour pallier ces potentiels départs. Le club phocéen avait d'ailleurs eu des discussions avancées avec le joueur du BVB lors du mercato hivernal 2024. Milieu offensif ou ailier, il semble avoir le profil idéal pour remplacer ou faire reposer Adrien Rabiot et Mason Greenwood en soutien de l'attaquant de pointe, qui est Amine Gouiri aujourd'hui.

OL

Lors de l'été 2023, John Textor avait poussé et tout fait pour signer Christian Pulisic à l'OL. Il n'avait finalement pas réussi et l'attaquant américain a signé au Milan AC, où il réussit plutôt bien. Cela montre ainsi que l'homme d'affaires américain est attentif aux jolis coups potentiels sur le marché, mais aussi aux situations de ses compatriotes.

Adepte du 4-2-3-1, Paulo Fonseca aime s'appuyer sur un numéro 10 performant comme c'est le cas cette saison avec Rayan Cherki. Le milieu offensif français devrait, sauf nouveau retournement de situation, quitter le Rhône l'été prochain.

Si Thiago Almada est censé être son successeur, le jeune Argentin semble avoir du mal à s'adapter au football européen. L'OL prendrait donc un risque en ne signant pas un autre joueur à ce poste. D'autant plus que Reyna pourrait être une option pour dépanner sur les ailes. Un poste où Ernest Nuamah pourrait être poussé vers la sortie, tandis que Malick Fofana sera très courtisé.

Strasbourg

Sous les ordres de Liam Rosenior, pour sa première saison sur le banc alsacien, le RC Strasbourg réalise un excellent exercice, pour le moment. Le RCSA, actuellement 7e de Ligue 1, a mis en place un projet ambitieux et est dans la course aux places européennes.

Après avoir dépensé plus de 10 millions d'euros sur trois joueurs l'été dernier (Sékou Mara, Sebastian Nanasi et Mamadou Sarr), la formation française a également les moyens de ses ambitions. Un recrutement de jeunes joueurs à fort potentiel est privilégié.

A 22 ans, Giovanni Reyna rentre totalement dans cette stratégie. Laim Rosenior étant également un adepte du 3-4-2-1 comme Roberto De Zerbi cette saison, le natif de Sunderland a également le profil idéal pour occuper un des deux postes derrière le numéro 9, Emanuel Emegha. Une concurrence intéressante avec Sebastian Nanasi, Dilane Bakwa et Félix Lemaréchal pourrait alors naître.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.