Selon l’Equipe, Christophe Galtier ne devrait pas rempiler la saison prochaine avec Al-Duahil SC. Il sera donc de nouveau sur le marché et un retour en Europe apparaît logique, après une pige de deux saisons au Qatar. Top Mercato propose ainsi 5 clubs européens pour l’accueillir l’été prochain.

Atalanta Bergame

À la tête de l’Atalanta Bergame depuis juillet 2016, Gian Piero Gasperini aura peut-être envie de changer d’air l’été prochain. Le technicien italien figure en tout cas tout en haut de la short-list de l’AS Roma, qui devra remplacer Claudio Ranieri en fin de saison.

Cette opportunité de rejoindre le prestigieux club romain, qui va se battre en cette fin de saison pour accrocher une qualification européenne, pourrait être intéressante pour l’homme de 67 ans.

La Dea devrait alors remplacer Gasperini et Christophe Galtier pourrait être une alternative intéressante. Il pourrait en tout cas ainsi s’offrir sa première expérience européenne en dehors de l’Hexagone.

AS Monaco

Un retour en France ? Passé par l’ASSE, Lille, Nice et le PSG, Christophe Galtier pourrait découvrir un cinquième club de Ligue 1 l’été prochain avec l’AS Monaco. Actuellement 3e du championnat, les Monégasques vont se battre pour arracher une qualification en Ligue des champions.

Adi Hütter, qui a été prolongé jusqu’en juin 2027 par le club du Rocher, n’a pas sa place assurée sur le banc de touche. L’élimination en barrages de la Ligue des champions contre Benfica et le mauvais début d’année 2025 de l’ASM l’ont placé sur la sellette, annonçait mi-février l’Equipe.

Une non-qualification pour la prochaine C1 pourrait donc lui être fatale. Connaisseur du championnat de France et habitué des Coupes d’Europe, Galtier semble avoir le profil idéal pour lui succéder.

Bayer Leverkusen

Un jeu de chaises musicales important pourrait avoir lieu l’été prochain avec Carlo Ancelotti qui deviendrait sélectionneur du Brésil et Xabi Alonso qui lui succéderait comme prévu sur le banc du Real Madrid.

Le Bayer Leverkusen serait ainsi à la recherche d’un nouveau technicien pour pallier le départ de l’Espagnol, qui sera sûrement accompagné de ceux de Florian Wirtz et Jeremie Frimpong. Un nouveau cycle devra alors être enclenché du côté du champion d’Allemagne en titre.

Christophe Galtier a prouvé notamment lors de son passage au LOSC de 2017 à 2021 qu’il était capable de mettre en place un projet solide sur plusieurs saisons. Il a d’ailleurs mené les Dogues au titre lors de la saison 2020-2021.

Christophe Galtier, Al Duhail SC
Christophe Galtier donne des consignes aux joueurs d'Al-Duhail en match. Crédit photo : Icon Sport

Paris FC

Il y a aussi l’option d’un projet palpitant avec le Paris FC. Le club francilien, qui se bat actuellement pour remonter dans l’élite, a officialisé l’arrivée de la famille Arnault et de Red Bull comme nouveaux actionnaires.

L’objectif est donc de faire du PFC un club de premier plan en remontant au sein de l’élite et d’en faire ensuite un acteur majeur de la Ligue 1 avec des moyens, qui devraient être importants.

Comme expliqué précédemment, Christophe Galtier est un entraîneur fiable pour mettre en place un projet sur le long terme et c’est la volonté de Paris. Le technicien de 58 ans, qui a entraîné le PSG en 2022-2023, pourrait être une des figures du projet.

Tottenham

Le natif de Marseille n’a jamais joué ou entraîné en Premier League. Mais son nom est tout de même revenu en décembre 2024 sur la short-list de West Ham, qui était alors en grandes difficultés. Les Hammers ont finalement opté pour Graham Potter afin de remplacer Julen Lopetegui.

Mais cela montre bien que le technicien français est connu outre-Manche, sûrement grâce à sa pige d’une saison sur le banc du PSG. Un autre club anglais pourrait alors penser à lui l’été prochain. Et cela pourrait bien être Tottenham.

Alors que les Spurs sont actuellement 14e de Premier League, l’avenir d’Ange Postecoglou s’assombrit de plus en plus. Le club londonien ne devrait pas le conserver et lui chercher un remplaçant. Le technicien français pourrait voir une belle opportunité se présenter devant lui.