Manchester City vit une saison compliquée. Cela va donner du travail à Hugo Viana, le nouveau directeur sportif, pour cet été.

Les Cityzens sont actuellement 5es du classement de Premier League et vont donc devoir se battre pour se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, alors que le 4e, Newcastle, a un match de moins et un point en plus. L'avenir en C1 de l'équipe de Pep Guardiola pourrait a priori modifier l'identité des futures recrues du club anglais, mais pas les priorités de l'Espagnol.

Voici un tour d'horizon des chantiers de l'effectif de Manchester City.

Une priorité absolue

La priorité claire de recrutement pour cet été est le poste d'arrière droit. Récemment, Pep Guardiola a tancé le manque d'intelligence de Matheus Nunes pour jouer au milieu, alors que le Portugais de 26 ans a évolué en tant que latéral droit contre MU (0-0) et plus globalement depuis mi-janvier.

Matheus Nunes, Manchester City
Matheus Nunes en action avec Manchester City. Crédit photo : Icon Sport

Mais l'ancien joueur de Wolves n'est pas une solution viable à ce poste sur le long terme, à cause de ses manquements défensifs, plutôt attendus. Et comme Kyle Walker est parti en prêt à l'AC Milan et que son retour n'est pas envisagé, le nouveau directeur sportif, Hugo Viana, va devoir s'activer pour recruter à ce poste cet été. Reste à trouver qui.

Les postes en réflexion

Alors que Kevin De Bruyne a annoncé son départ en fin de contrat, les Cityzens vont-ils remplacer le Belge ? Fabrizio Romano a révélé il y a peu que le successeur rêvé du joueur était l'Allemand Florian Wirtz. Mais l'offensif du Bayer Leverkusen va coûter cher – plus de 100 M€ -, comme la plupart des solutions envisagées pour succéder au numéro 17. Selon Manchester Evening News, la question sur ce débat n'est pas tranchée.

Kevin De Bruyne Manchester City
Kevin De Bruyne donne ses consignes pendant un match de Manchester City. Crédits photo : IconSport

La possibilité pour Manchester City de recruter un milieu de terrain central supplémentaire est aussi sur la table. Guardiola a révélé dimanche que l'Allemand Ilkay Gündogan a prolongé son contrat. Mais l'ancien joueur du Barça prend de l'âge (34 ans) et il n'est pas exclu qu'il reparte cet été, alors que son retour est plutôt mitigé.

Enfin, comme à droite, la question du latéral gauche se pose. Certes, le Croate Josko Gvardiol est abonné à cette position, alors que l'intéressé est initialement un axial. Mais le technicien a utilisé plusieurs solutions cette saison – six joueurs différents, dont le milieu offensif Nico O'Reilly dernièrement, alors que Gvardiola était positionné dans l'axe. Guardiola demandera-t-il une option supplémentaire à son directeur sportif cet été, via le marché des transferts ?

Les arrivées conditionnées aux départs

Le 5e de Premier League est un club financièrement puissant et, en général, les départs sont compensés au sein de l'effectif. La question se pose en ce sens pour le gardien Ederson Moraes. Le Brésilien de 31 ans est suivi depuis l'été dernier par l'Arabie saoudite, qui pourrait revenir à la charge cet été.

Ederson Moraes, Manchester City Man City
Ederson Moraes porte le maillot de Manchester City depuis 2017. Crédits photo : IconSport

Son départ n'est pas une nécessité, ni a priori une volonté de la part de la direction. Mais si une offre vient, et que l'international aux 29 sélections souhaite s'en aller, Manchester City devra se pencher sur la succession de l'ex-joueur de Benfica. Récemment, il a été rapporté que Ruben Amorim et Pep Guardiola se disputaient Lucas Chevalier (LOSC).

On pense aussi à Bernardo Silva, l'ancien joueur de l'AS Monaco ouvert à un retour à Benfica, selon la presse portugaise. L'ailier Jack Grealish, moins en vue cette saison, pourrait aussi s'en aller, ce qui amènerait du recrutement au milieu et sur les ailes. Et on n'oublie pas le poste de défenseur central, alors que John Stones enchaîne les blessures et pourrait se rapprocher de la sortie. Suivant les éventuels départs, Hugo Viana pourrait assurément passer un été très agité pour son premier mercato à la tête des Cityzens.