Qualifié pour la prochaine Ligue des champions, l'Olympique de Marseille va continuer de se montrer ambitieux sur le mercato avec cet atout supplémentaire pour attirer des joueurs de haut niveau. D'autres coups à la Rabiot ou Greenwood sont attendus cet été ?

Sans Ligue des champions, mais avec le trio De Zerbi – Benatia – Longoria, l'OM a su recruter en 2024 des joueurs de haut niveau comme Adrien Rabiot, Mason Greenwood ou encore Pierre-Emile Hojbjerg. Pour cet été, le club phocéen aura en plus l'argument de la C1. De quoi espérer d'autres gros coups au prochain mercato ? En ce sens, Le Phocéen a dressé une liste de 6 recrues potentielles au calibre Ligue des champions. Toutes sont en fin de contrat en juin 2026 et donc potentiellement plus accessibles cet été à un an de la fin de leur bail.

Rodrigo Bentancur pour renforcer l'entrejeu ?

En défense, le média marseillais pense à la piste Rayan Aït-Nouri. Le latéral gauche, qui joue ) un poste que devra renforcer l'OM cet été, dispose d'un profil très intéressant. A 23 ans, il est un cadre de Wolverhampton et sort d'une belle saison avec 4 buts et 7 passes décisives en Premier League. Ancien du SCO, il connaît la Ligue 1 et est en plus capable d'évoluer dans un rôle d'arrière gauche ou de piston. Evalué à 35 millions d'euros par Transfermarkt, il serait suivi depuis longtemps par la direction phocéenne.

Au milieu de terrain, Leon Goretzka et Rodrigo Bentancur, sont des joueurs à relancer. Le milieu allemand devrait quitter le Bayern Munich cet été, à un an de la fin de son contrat, dans l'espoir de retrouver un rôle central dans un nouveau club. Il dispose d'une valeur marchande intéressante – 22 M€ – et est un habitué des joutes européennes. Top Mercato a déjà analysé la potentielle arrivée de Leon Goretzka, en balance avec Andreas Pereira (Fulham).

Rodrigo Bentancur
Rodrigo Bentancur évolue à Tottenham depuis janvier 2022. Crédit photo : Icon Sport

L'international uruguayen de Tottenham est, lui, toujours un cadre chez les Spurs. En fin de contrat dans un an et alors que la formation anglaise vit une saison difficile – 17e de Premier League, Rodrigo Bentancur pourrait avoir envie de changer d'air. De quoi le voir rebondir à l'OM ? Le Phocéen évoque en tout cas les bonnes relations du joueur évalué à 30 millions d'euros avec Pablo Longoria, Medhi Benatia, Adrien Rabiot et Pierre-Emile Hojbjerg.

Un gros coup en Premier League en attaque ?

Dans le secteur offensif, le média marseillais évoque trois pistes potentielles pour cet été. Egalement au Bayern Munich, Serge Gnabry n'est plus indiscutable et son contrat expire aussi en juin 2026. Un départ n'est donc pas à écarter. Medhi Benatia pourrait faire jouer ses bonnes relations avec son ancien club, mais le salaire de l'ailier pourrait bloquer son arrivée.

Une piste, sûrement plus crédible, mène également à Simon Adingra. L'ailier ivoirien s'est révélé sous les ordres de Roberto De Zerbi à Brighton. Auteur d'une saison moyenne en Premier League avec 2 buts et 2 passes décisives, l'ailier de 23 ans pourrait bien avoir envie de retrouver l'Italien et découvrir la Ligue des champions avec l'OM. Il est évalué à 30 millions d'euros, alors qu'il va entrer dans sa dernière année de contrat avec les Seagulls.

Simon Adingra
Simon Adingra est international ivoirien. Crédit photo : Icon Sport

Le nom de Leandro Trossard reviendrait également “régulièrement du côté de la Commanderie”. L'OM avait déjà tenté sa chance en janvier 2023 pour recruter l'attaquant belge, en vain. Egalement en fin de contrat en juin 2026, il pourrait avoir envie de quitter Arsenal, qui cherche à renforcer en priorité son attaque cet été. Le Belge de 30 ans, qui est estimé à 30 millions d'euros, est un joueur très polyvalent qui peut évoluer en pointe, derrière l'attaquant ou sur une aile. Un profil donc très intéressant, mais peut-être trop cher pour l'OM ?