Avec 51 buts, Lionel Messi a fini l'année 2016 en tête du classement des meilleurs buteurs au sein des championnats majeurs. L'Argentin du FC Barcelone devance de peu Zlatan Ibrahimovic. Un Français s'immisce dans le Top 10.

Zlatan Ibrahimovic-Cristiano Ronaldo-Lionel Messi

Lionel Messi a terminé 2016 au sommet. La star du Barça a marqué, entre le 1er janvier et le 31 décembre, 51 buts toutes compétitions confondues (32 en Liga). Avec ce chiffre impressionnant, “La Pulga” domine d'une courte tête Zlatan Ibrahimovic (50). En Ligue 1 et en Premier League, le géant suédois a trouvé à 35 reprises le chemin des filets. La troisième marche du podium est occupée par Luis Suarez (48).

Avec 42 réalisations, le Ballon d'Or Cristiano Ronaldo n'occupe que la quatrième place. Il faut dire que le Portugais a manqué plusieurs semaines de compétition suite à sa blessure au genou en finale de l'Euro. L'ancien Mancunien devance de trois longueurs l'artificier polonais Robert Lewandowski, auteur de 27 buts en Bundesliga avec le Bayern Munich. Meilleur buteur de la Ligue 1 à mi-parcours (18), Edinson Cavani accompagne Sergio Agüero à la sixième position des canonniers les plus prolifiques (36).

Huitième, Gonzalo Higuain a déjà trouvé à 13 reprises le chemin des filets avec la Juventus Turin, pour un total de 33 buts en 2016. C'est un de plus que Pierre-Emerick Aubameyang. L'attaquant gabonais, actuel meilleur buteur de la Bundesliga avec le Borussia Dortmund (16), fait mieux qu'Alexandre Lacazette. L'avant-centre de l'Olympique Lyonnais, unique Français du Top 10, a planté 28 de ses 30 réalisations en Ligue 1.

1. Lionel Messi (FC Barcelone) : 51 buts
2. Zlatan Ibrahimovic (PSG/Manchester United) : 50 buts
3. Luis Suarez (FC Barcelone) : 48 buts
4. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : 42 buts
5. Robert Lewandowski (Bayern Munich) : 39 buts
6. Sergio Agüero (Manchester City) : 36 buts
7. Edinson Cavani (PSG) : 36 buts
8. Gonzalo Higuain (Naples/Juventus Turin) : 33 buts
9. Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : 32 buts
10. Alexandre Lacazette (OL) : 30 buts

NB : ce classement ne prend en compte que les buts marqués en club toutes compétitions confondues, hors amical et compétitions non officielles