FIFA : l’UEFA et la CONMEBOL boycotteront la coupe du monde tous les deux ans

Aleksandr Ceferin a annoncé que l’UEFA et la CONMEBOL pourrait boycotter une coupe du monde qui se déroulerait tous les deux ans.

Aleksander Ceferin, UEFA

« Nous pouvons décider de ne pas y aller. Autant que je sache, les Sud-Américains sont sur la même longueur d’onde. Alors bonne chance avec une Coupe du monde comme ça. Je pense que cela n’arrivera jamais, car c’est tellement contraire aux principes de base du football », a déclaré le président de l’UEFA lors d’une interview accordée au Times.

« J’espère que la FIFA reviendra à la raison »

Il considère qu’un deuxième Mondial serait très difficile à supporter pour les joueurs : « Jouer chaque été un tournoi d’un mois, pour les joueurs c’est une tuerie. Si c’est tous les deux ans, on se heurte à la Coupe du monde féminine, au tournoi olympique de football. La valeur de la Coupe du monde, c’est justement parce que ça a lieu tous les quatre ans. On l’attend. C’est comme les JO, c’est un événement énorme. Je ne vois pas nos fédérations appuyer cela. J’espère que la FIFA reviendra à la raison. »

Il pense d’ailleurs que la rareté des événements joue sur leur prestige : « La Coupe du monde et l’Euro devraient avoir lieu tous les quatre ans. Ces compétitions sont tellement intéressantes parce qu’elles ont lieu tous les quatre ans. Tous les deux ans, ça n’apporterait pas le double de revenus. Cela pourrait être bon pour l’UEFA financièrement, mais le problème est que nous tuerions le football comme ça. Nous tuerions les joueurs. Je ne vois pas les clubs laisser partir les joueurs et cela nous diviserait complètement. »

Pour rappel, Gianni Infantino et Arsène Wenger tentent de convaincre les petites fédérations d’appuyer leur projet. Les championnats européens ont quant à eux rejeté leur idée à l’unisson.