Mercato - OM : trop sage, Longoria va-t-il le regretter ?

L’Olympique de Marseille vient de commencer son mercato par deux échecs dans les pistes Axel Witsel et Mohamed-Ali Cho. Point commun à chaque fois : la volonté du président Pablo Longoria de ne pas surenchérir au niveau du salaire.

Souvent encensé depuis sa nomination au poste de président de l’OM, le dirigeant a pris un parti clair cet été et il s’y tient : respecter l’équilibre salarial. Par conséquent, l’Espagnol s’est fixé une limite, non communiquée, qu’il ne dépassera pas. Il a aussi décidé de ne pas entrer dans le jeu de la surenchère pour tenter d’inciter un joueur qui aurait décidé d’aller ailleurs à changer d’avis.

L'OM s'était retiré du dossier Cho

Conséquence : alors que Mohamed-Ali Cho se montrait trop gourmand, l’OM a préféré renoncer à l’attaquant d’Angers, qui s’est finalement engagé en faveur de la Real Sociedad, rappelle ce dimanche le journal La Provence. On en sait moins à l’heure actuelle sur le cas Witsel, en passe de signer à l’Atletico Madrid. Ce qui est certain en tout cas c’est que l’OM partait avec un avantage en termes de challenge sportif (participation à la Ligue des Champions en tant que cadre et pas comme joueur de rotation) et de durée de contrat (deux années plus une année en option contre 1+1 en Espagne). On se dit donc qu’avec une proposition financière revue à la hausse, le vice-champion de France en titre aurait pu renverser la vapeur dans ce dossier, surtout que Witsel hésitait beaucoup. En raison de la position de Longoria, cela ne sera pas le cas.

Derrière cette posture, il faut aussi rappeler que Longoria a un équilibre de vestiaire à préserver et surtout des impératifs financiers à respecter. Propriétaire de l’OM, Frank McCourt attend en effet un retour à des finances équilibrées à l’horizon 2024, ce qui est peu compatible avec salaires élevés, d’autant que le club phocéen traîne encore quelques “boulets”, à l’instar de l’indésirable Kevin Strootman, sous contrat pour un an encore et rémunéré à hauteur de 500 000 euros par mois. Longoria regrettera-t-il tout de même d’avoir laissé passer ces opportunités de début de mercato ? Réponse en septembre…

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)