Au terme d'une saison peu convaincante, le Real Madrid s'apprête à entrer dans une nouvelle ère. Alors que Karim Benzema a déjà fait ses adieux à la Casa Blanca, le mercato estival s'annonce très mouvementé. Arrivées, départs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà actés ou à venir pour les Merengues
Les dernières rumeurs sur le mercato du Real Madrid
Mercato Real Madrid : les recrues
Jude Bellingham : Le Real Madrid n'a pas tardé pour s'offrir son premier renfort. Les Merengue ont en effet déjà annoncé l'arrivée du jeune milieu de terrain en provenance du BVB le mercredi 7 juin. Considéré comme l'un des plus grands espoirs de sa génération, le Britannique s'est engagé avec le Real jusqu'en juin 2029 au moins en échange d'un chèque de 103 millions d'euros.
Fran Garcia : Parti au Rayo Vallecano après sa formation à la Castilla, le latéral gauche a fait son retour chez les Merengue. Le joueur de 23 ans s'est engagé au sein de la Casa Blanca pour quatre ans en échange d'un chèque de 5 millions d'euros.
Brahim Diaz : L'attaquant de 23 ans est revenu à Madrid après sa parenthèse milanaise. Il portera le numéro 21 laissé vacant par Vinicius et a prolongé son contrat avec le Real (Juin 2027).
Joselu : L'attaquant de 33 ans est prêté pour une saison en provenance de l'Espanyol Barcelone. Les deux clubs de Liga ont convenu d'un accord qui inclut une option d'achat à la fin de la période du prêt (juin 2024).
Arda Güler : Les Merengues ont frappé un énorme coup avec la signature pour six ans de ce jeune Turc considéré comme un futur crack. À la lutte avec le Barça pour ce milieu offensif, le Real Madrid a déboursé 20 millions d'euros pour parvenir à ses fins.
Les rumeurs d'arrivées au Real Madrid
Kylian Mbappé : en prévenant le PSG qu'il ne comptait pas activer son option pour une année supplémentaire, l'attaquant a lâché une bombe et les Parisiens pourraient décider de le vendre plutôt que de prendre le risque de le voir partir libre dans un an. Madrid fait évidemment office de destination favorite…
Harry Kane : Pressenti pour être le successeur de Karim Benzema, le Britannique sera l'un des grands acteurs de ce mercato estival. Pour réaliser son rêve, l'état-major madrilène va tout de même devoir casser sa tirelire. Certaines sources affirment en effet que Tottenham ne laissera partir le meilleur attaquant de son histoire qu'en échange d'un colossal chèque de 200 millions d'euros….
Et aussi à ce poste : Roberto Firmino, Dusan Vlahovic, Victor Osimhen.
Kai Havertz : L'Allemand fait bien partie des profils ciblés par les recruteurs madrilènes comme nous vous l'indiquions encore récemment. Le dossier s'avère néanmoins assez compliqué et les négociations ne semblent plus avancer de manière concrète. Selon les informations Fabrizio Romano, Chelsea réclamerait 60 millions d'euros en échange de son joueur, ce qui pourrait freiner les ardeurs de Florentino Perez.
Gabri Veiga : Le milieu de terrain du Celta Vigo s'est fait une très belle réputation au cours des derniers mois et Madrid fait partie des clubs à suivre l'affaire. Sa clause de libératoire est de 40 millions d'euros.
Mercato Real Madrid : les départs officiels
Karim Benzema : Quatorze ans après son arrivée au Real Madrid, le Français n'a pas renouvelé son contrat avec les Merengue qui prendra donc fin le 30 juin prochain. KB9 s'est en effet envolé pour l'Arabie Saoudite afin de rejoindre Al Ittihad où il devrait toucher un colossal salaire de 100 millions d'euros par an….
Marco Asensio : À 27 ans, l'attaquant espagnol a décidé de ne pas prolonger son bail avec les Merengue et va découvrir de nouveaux horizons. Si son nom a été cité avec une très grande insistance du côté du Paris Saint-Germain, aucune annonce officielle n'a été faite à l'heure où nous rédigeons cet article.
Eden Hazard : L'idylle ratée entre le Belge et la Casa Blanca a finalement trouvé une triste conclusion. Le Real Madrid a en effet fait savoir que l'ex-vedette des Blues ne poursuivrait pas sa carrière dans la capitale espagnole.
Mariano Diaz : L'ex-attaquant de l'Olympique Lyonnais va devoir se trouver une autre prison dorée. La Casa Blanca a en effet décidé de se séparer du joueur originaire de République Dominicaine. Formé à la Castilla, Mariano n'aura disputé que 84 matchs sous les couleurs du Real !
Les possibles partants
Lucas Vasquez : Peu utilisé cette saison par Carlo Ancelotti, le joueur de 31 ans, dont le contrat se finit dans un an seulement, pourrait décider d'aller voir ailleurs. Comme l'a indiqué le journaliste Gianluca Di Marzio, l'Espagnol est suivi par la Juventus. La même source indique que des discussions ont déjà eu lieu et qu'un accord autour d'une vente de 6 à 8 millions d'euros est à l'étude.
Ferland Mendy : L'avenir du Français est assez flou. Ce dernier sort d'une saison un peu compliquée avec les Merengue (17 titularisations seulement en Liga). En avril dernier, AS assurait que le Real Madrid pourrait faire le choix de s'en débarrasser.
Ils devraient rester au Real
Carlo Ancelotti : Annoncé avec insistance du côté de la Seleção, le mythique technicien italien devrait finalement poursuivre sur le banc du Santiago Bernabeu. “ J'ai un contrat (avec le Real) jusqu'à la fin de la saison 2023-2024 et je veux rester”, a en effet récemment déclaré l'ancien entraîneur du PSG.
Les échec et pistes qui n'ont pas abouti
Alphonso Davies : Alors que plusieurs rumeurs évoquaient l'intérêt du Real Madrid pour le latéral canadien, le principal intéressé s'est montré limpide sur ses intentions. Il n'a pas l'intention de partir. “Il reste deux ans au Bayern et mon objectif principal est de jouer ici et d'aider l'équipe autant que possible”, a ainsi promis le supersonique latéral droit.
Ils ont prolongé leur contrat
Nacho Fernandez : Le défenseur restera pour une saison supplémentaire au Real Madrid.
Toni Kroos : Le redoutable milieu allemand a prolongé son contrat d'une année supplémentaire avec le Real Madrid, soit jusqu'en juin 2024.
Luka Modric : L'éternel Croate continuera d'écrire sa légende à Madrid pendant une saison de plus au plus grand bonheur des socios.
Le bilan du mercato du Real Madrid
Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le mercato des Merengue mais de nombreux mouvements sont encore une fois à prévoir.