Bilan mercato Ligue 1 (3/6) : Lille

On continue de faire notre tour de France en matière de mercato. Après le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, place à Lille qui ne désespère pas de conserver son titre de champion de France en fin de saison !

Nolan Roux

Un bon attaquant en chasse un autre ! Lors de ce mercato hivernal, les Dogues ont procédé à un ajustement important en ce qui concerne le poste d’attaquant de pointe. En effet, le club nordiste a accepté de vendre le buteur sénégalais Moussa Sow à Fenerbahçe (12 millions d’euros). Le joueur âgé de 26 ans a mis du temps à accepter de rejoindre le club turc mais le fait de pouvoir toucher le pactole sur le plan salarial l’a finalement convaincu. Afin de remplacer Moussa Sow qui a inscrit 10 buts en 25 matches toutes compétitions depuis le début de la saison, le LOSC a choisi de miser Nolan Roux. L’été dernier déjà, la gâchette du Stade Brestois souhaitait quitter la Bretagne et c’est lors de ce marché des transferts que tout s’est bien goupillé (8 millions d’euros). Lors de sa première apparition avec Lille, le joueur formé au RC Lens a inscrit un doublé contre l’AS Saint-Étienne et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

En plus de Nolan Roux, le club nordiste a tenté un pari en recrutant John Jairo Ruiz (1,2 million d’euros). A 18 ans, ce goleador costaricain évoluait jusqu’à présent au Deportivo Saprissa dans son pays natal et il va forcément avoir besoin d’un temps d’adaptation avant de postuler à une place au sein de l’équipe première. Les dirigeants nordistes croisent les doigts pour que cet espoir prenne de l’envergure en vue de la saison prochaine. Sur le plan défensif, l’objectif de Rudi Garcia était clairement de pouvoir s’appuyer sur un élément capable de remplacer l’infortuné Marko Basa qui sera éloigné des terrains pendant plusieurs mois (blessure à l’épaule). Après avoir essayé de recruter Michaël Ciani (Girondins de Bordeaux) et Jonathan Zebina (Stade Brestois), les Lillois se sont tournés vers l’Argentin Mauro Cetto qui était en difficulté à Palerme. A 29 ans, l’ex-joueur du Toulouse FC et du FC Nantes possède une bonne expérience en Ligue 1 (209 apparitions) ce qui n’est pas négligeable pour un candidat au titre de champion.

Au rayon des départs, si on excepte Moussa Sow dont on a déjà parlé ci-dessus, on se souviendra que Ludovic Obraniak a profité de ce mercato pour rejoindre Bordeaux (1 million d’euros). Le milieu de terrain en avait visiblement assez d’être remplaçant au LOSC et il devrait bénéficier d’un statut de titulaire indiscutable chez les Girondins qui avaient besoin de se renforcer. Pour être complet, retenez aussi que le gardien de but Alexandre Oukidja (23 ans) a été prêté l’Aviron Bayonnais jusqu’à la fin de la saison. Même procédé pour le jeune attaquant sénégalais Omar Wade (21 ans) qui rejoint provisoirement l’écurie turque de Boluspor Kulübü avec pour objectif prioritaire d’obtenir plus de temps de jeu.

Recettes : 13 millions d’euros
Dépenses : 9,2 millions d’euros

Bilan mercato Ligue 1 (1/6) : Paris Saint-Germain
Bilan mercato Ligue 1 (2/6) : Olympique de Marseille