Un gros pavé dans la mare pour Demba Ba !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2012-02-21-demba-ba.jpg)
Après la relégation de West Ham en Championship (D2 anglaise), Demba Ba avait quitté les Hammers seulement six mois après son arrivée et rejoint dans la foulée Newcastle United où il brille de mille feux.
Une promesse remise en question ? Pendant le mois de janvier, le buteur vedette des Magpies Demba Ba (16 buts en 23 matches toutes compétitions confondues) a promis quelque chose au manager Alan Pardew. Selon le Daily Mirror, le Sénégalais a assuré au coach de Newcastle United sa présence à St James' Park au moins jusqu'à la fin de la saison. Finalement, le joueur âgé de 26 ans a tenu parole puisqu'il est resté bien sagement au sein du club anglais avant, pendant et surtout après la Coupe d'Afrique des nations disputée avec le Sénégal (élimination dès le premier tour).
Néanmoins, le coach de Tottenham Harry Redknapp avait laissé entendre pendant un entretien relayé dans le Daily Mirror que le montant de la clause libératoire de Demba Ba était “beaucoup moins haut” que ce que le laissaient entendre les médias, soit environ 12 millions d'euros. Même si aucun club n'est parvenu à recruter le troisième meilleur buteur de Premier League actuellement, force est de constater que le technicien des Spurs a vraiment tapé dans le mille ! En effet le co-propriétaire de West Ham, David Sullivan, a confirmé pendant une entrevue relayée par Sky Sports que l'ex-artilleur des Hammers a de fortes chances de quitter Newcastle United dès l'été prochain !
Les Magpies obligés de réagir ?
Pour étayer cette thèse, le dirigeant a révélé publiquement que la clause libératoire de Demba Ba est en réalité fixée à environ 8,3 millions d'euros ce qui change tout en vue d'un transfert futur ! “Ils n'arrêtent pas de le nier. Mais vous verrez qu'il partira de Newcastle cet été où qu'il bénéficiera d'une augmentation (salariale) monstrueuse pour rester”, a-t-il annoncé. Cette déclaration devrait faire grincer des dents car en plus de Tottenham, le natif de Sèvres est également pisté par Liverpool, Manchester United ou encore le Paris Saint-Germain. Toutes ces écuries, et sans doute d'autres en Europe, vont sûrement se frotter les mains en apprenant que le prix réel de Demba Ba est loin d'être conséquent.
Après avoir gardé le silence pendant tout le mois de janvier ou presque l'ancien joueur d'Hoffenheim, de Mouscron ou encore de Rouen s'était exprimé au sujet de son avenir au début de ce mois. En clair, le chasseur de buts de Newcastle s'est bien amusé pendant le mercato hivernal et il a fait exprès de laisser fleurir de nombreuses rumeurs. “Je voulais simplement écouter les gens dire ou écrire : il va s'en aller. J'ai alors eu un grand sourire sur mon visage. Je suis heureux ici”, avait-il raconté via le journal The Sun. Cette stratégie vise aussi à faire monter sa cote car il devrait récupérer 50% de la future indemnité que déboursera une formation pour valider son transfert.