Bernard Tapie n'a plus aucune fonction officielle dans le domaine du football. Malgré cela l'ex-président de l'OM n'hésite pas à faire quelques interventions médiatiques pour se faire remarquer.

Bernard Tapie

“Ils ont une vie de débiles !” Bernard Tapie n'est pas tendre avec les footballeurs d'aujourd'hui. A ses yeux, les joueurs professionnels sont vraiment très loin d'être des lumières en règle générale. “Actuellement, je pense qu'on est très loin de les motiver à fond car on leur fait trop miroiter d'argent. La plupart du temps, dans certaines équipes, on se demande s'ils ne sont pas au niveau du CM2. Tu peux avoir un imbécile dans une équipe, mais tu ne peux pas en avoir huit !”, a lâché “Nanard” sur les ondes de la radio RMC.

Bien sûr, l'ancien président de l'OM a aussi parlé du club provençal. Dans un premier temps, Bernard Tapie a refusé de critiquer à tout va l'équipe phocéenne qui n'arrive plus à gagner en Ligue 1. “Je ne suis pas autorisé à donner des diagnostics parce que je ne connais pas les raisons qui font que l'OM, même s'ils n'a pas une équipe canon, arrive à faire 12 matchs sans victoire. Le football est peut-être le sport le plus difficile car il faut des qualités physiques et contrairement à ce qu'on croît, de l'intelligence.” En revanche, Bernard Tapie a évoqué le cas Didier Deschamps.

A ses yeux, l'entraîneur marseillais n'est pas intouchable et par conséquent il ne faut pas hésiter à le limoger, si c'est nécessaire, en fin de saison. “Est-ce que Deschamps va rester ou pas ? Mais il faut s'en foutre ! J'ai viré Beckenbauer au bout de deux mois (1990-1991) alors que c'était le plus grand entraîneur du monde et qu'il venait de gagner la Coupe du monde”, a-t-il rappelé. Pour lui, le président Vincent Labrune est “sympa” et “ouvert” mais il doit essayer de “gérer ceux qui sont au-dessus ou en-dessous” de lui pour qu'il y ait “une cohésion” d'ensemble.

L'apport des Qataris du PSG

En parlant de cela, “Nanard” pense bien sûr à un cas particulier. “Il faut régler la guerre Deschamps-Anigo et en virer un des deux.” Pour le moment, le président Vincent Labrune n'a pas tranché à ce sujet mais il pourrait être contraint de le faire l'été prochain. Pour en revenir à Bernard Tapie, force est de constater que l'homme d'affaires aux multiples facettes suit de près ce qui se passe au Paris Saint-Germain. Il considère que l'équipe de Carlo Ancelotti est mal équilibrée dans l'ensemble. “Quand tu regardes la composition de l'équipe, tu sais pourquoi ça ne marche pas. Tu en as trois qui jouent de la même manière et qui font la même chose quand tu as perdu la balle… c'est-à-dire rien ! Il y a un problème.”

Au sujet des propriétaires qataris, Bernard Tapie a souligné que leur arrivée va permettre au football français de “s'améliorer” à court ou moyen terme. “Il y aura peut-être des Canadiens, des Brésiliens ou des Français riches qui vont vouloir venir. Il faut le prendre comme une étape intermédiaire pas très sympathique à vivre, mais qui est porteuse d'espoir pour que le niveau général s'arrange et qu'une équipe ait une chance de remporter la Champion's League.” On se demande toujours si Bernard Tapie a vraiment rompu les ponts avec la planète football. Qui sait, peut-être qu'un jour il reviendra sur la scène en surprenant tout le monde ?