A l'image de son coéquipier Nicolas Nkoulou, Mathieu Valbuena a envie de rester à l'Olympique de Marseille lors du mercato estival. Le milieu offensif veut se retrousser les manches afin de permettre à l'équipe phocéenne de faire oublier cette saison 2011/2012 qui se termine en eau de boudin.

Mathieu Valbuena

“Petit vélo” ne veut plus dérailler. Mathieu Valbuena sait très bien que l'OM a complètement manqué le coche en Ligue 1. Depuis douze rencontres (sic), les Marseillais sont incapables de gagner en Championnat et ils occupent la dixième place du classement avec quarante-et-un points au compteur ce qui signifie que le maintien n'est pas encore assuré. Le footballeur âgé de 27 ans espère que lui et ses partenaires vont relever la tête la saison prochaine car bien évidemment, personne à l'OM ne peut se contenter de ces résultats médiocres.

“L'année prochaine, il faudra se dire que cette saison aura été un accident. Quand on a les ambitions d'un grand club comme l'OM, on ne peut pas faire un championnat comme celui-là. Il faut au minimum se qualifier pour la Champions League”, a justement analysé “Petit vélo” selon le site officiel du club provençal. Par ailleurs, Mathieu Valbuena juge que l'équipe marseillaise devra proposer un football attrayant qui emballera les supporters. “En plus des résultats, il n'y a pas eu un très beau jeu. Il faudra donc une remise en question totale. Il faut du renouveau et des bases solides.”

Valbuena veut rester sur le navire

A la question de savoir s'il souhaite rester à l'OM, le joueur âgé de 27 ans a laissé entendre qu'il veut poursuivre l'aventure. “Je suis sous contrat (jusqu'en juin 2014). Ici quand tout va bien, on peut faire ce que l'on veut mais quand ça va mal, c'est très difficile. C'est ça aussi le charme de ce club. Il y a des avantages, des inconvénients et des exigences.” Mathieu Valbuena a ajouté qu'il aime toujours porter le maillot de l'OM et qu'il veut enrichir son palmarès au Vélodrome. “C'est un challenge qui m'excite. On a connu des moments magiques en gagnant des titres et j'espère en vivre d'autres. Pour l'instant je suis ici.”

Bien évidemment, le natif de Bruges (Gironde) a parlé de l'équipe de France étant donné que l'Euro en Ukraine et en Pologne se profile à l'horizon. Mathieu Valbuena a reconnu qu'il “pense” à cet événement car son objectif est “d'aller à l'Euro” même si la concurrence est rude à son poste de prédilection. “Quand j'étais en sélection, j'ai montré de bonnes choses mais ce n'est pas une fin en soi. Dans le foot, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. J'essaie de me donner à fond dans les matches. J'aimerai redevenir décisif car en ce moment, je ne le suis pas. Il reste des matches pour ça et je ferai tout pour y aller.” On verra si le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, fait appel à lui pour le Championnat d'Europe.