Une page de l'histoire de l'AJA vient de se tourner. Après 32 ans de présence parmi l'élite, Auxerre, battu dimanche soir à Marseille (3-0), est officiellement relégué en Ligue 2. De nombreux bouleversements sont attendus à la tête du club bourguignon.

Jean Guy Wallemme

Septembre 2010. Troisième du dernier championnat, Auxerre débute sa campagne de Ligue des champions par une défaite sur la pelouse de l'AC Milan (2-0). S'en suivent ensuite des rencontres face au Real Madrid et l'Ajax Amsterdam. Bien qu'éliminée dès la phase de poules, l'AJA est alors loin d'être ridicule et honore, avec les moyens du bord, sa présence en Coupe d'Europe. Aujourd'hui, c'est tout le contraire. Plombé par de graves tensions en interne, notamment autour du président Gérard Bourgoin, Auxerre n'a plus que ses yeux pour pleurer.

Incapable de résister à la pression dimanche à Marseille (3-0), le club bourguignon, lanterne rouge au classement avec quatre longueurs de retard sur Caen, premier non-relégable, a laissé échapper ses derniers espoirs de maintien. Et ce n'est pas le remplacement de Laurent Fournier par Jean-Guy Wallemme, en mars dernier, qui a changé la donne. Présent parmi l'élite depuis 1980, l'AJA va devoir se reconstruire en profondeur. Sans doute sans Wallemme. “J'avais une échéance qui s'arrêtait le 20 mai, on verra après, ensuite je rejoins la sélection du Congo”, a t-il déclaré à l'Yonne républicaine.

Le tacle de Roux

Son départ plus que probable devrait être le premier d'une longue série. On n'imagine mal les Oliech, Contout, Ndinga et autres Chafni rester en Ligue 2 pour ruminer leur déception. En attendant d'en savoir un peu plus à leur sujet, c'est Guy Roux lui-même, le plus emblématique des entraîneurs du club (1961-2005), qui s'est interrogé, à Canal +, sur les responsabilités de chacun : “Cela va être difficile parce qu'en dehors des erreurs sportives, qui sont visibles sur le terrain, il y a aussi eu des erreurs de gestion (…) Il faut demander à ceux qui ont le pouvoir, qu'ils s'expliquent, et comment ils vont faire pour continuer.” Les prochains mois s'annoncent tendus du côté de l'Abbé-Deschamps.