Tops du week-end : un Barça royal, Nasri étincelant…
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2012-08-20-ki-alba-villa.jpg)
Après chaque week-end, Topmercato essaie de définir quels joueurs/clubs ont fait fort sur le terrain. Ce lundi, nous avons choisi de mettre en lumière la performance cinq étoiles du Barça, la prestation remarquable de Samir Nasri ou encore les joueurs de l'OL qui semblaient proches de quitter le navire… avant de briller face à Troyes.
Le Barça repart très fort !
A la suite du départ de Josep Guardiola, le nouvel entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova savait qu'il était attendu au tournant pour le premier match de la saison en Liga. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la transition entre les deux hommes semble s'être très bien déroulée ! En effet, les Blaugrana ont offert un véritable récital aux socios présents au Camp Nou pour assister au match face à la Real Sociedad (5-1). Carles Puyol a ouvert le bal dès la quatrième minute de jeu à la suite d'un corner. A peine inquiétés par l'égalisation de Gonzalo Castro cinq minutes plus tard, les Catalans ont fait parler la poudre grâce à Lionel Messi (doublé), Pedro et enfin David Villa qui effectuait son grand retour pour un match officiel après huit mois d'absence suite à sa fracture du tibia contractée pendant le Mondial des clubs. Au passage, on retiendra que le jeune ailier polyvalent Cristian Tello (21 ans) a prouvé qu'il mérite d'être titulaire grâce à une prestation remarquable en étant, notamment, impliqué sur trois des cinq buts du FC Barcelone !
Samir Nasri a sorti le grand jeu
Qu'on se le dise, le milieu de terrain a déjà tourné la page cauchemardesque de l'Euro en Ukraine et en Pologne ! En effet, l'international français a prouvé à tous ses détracteurs que la suspension que lui a infligé la FFF pour son comportement déplacé pendant la compétition (3 rencontres) ne l'a pas perturbé au point de le faire déjouer. Contre une équipe de Southampton redoutable (succès 3-2 des Citizens), l'ancien joueur de l'OM a vraiment été le grand artisan de la victoire de son équipe. Après une passe décisive adressée à Carlos Tevez, Samir Nasri a trouvé lui-même l'ouverture à la 80e minute de jeu. Sa réalisation a été décisive puisqu'elle a permis à la formation de Roberto Mancini de prendre trois points face à un promu qui avait les dents longues à l'Etihad Stadium.
Ils pourraient quitter l'OL et pourtant…
Après avoir été incapable de marquer un but à l'équipe troyenne en première période, les Gones ont déroulé en seconde (4-1). Malgré l'ouverture du score de l'attaquant Jean-Christophe Bahebeck, prêté par le PSG à l'Estac jusqu'à la fin de la saison, les Rhodaniens n'ont pas vraiment douté puisqu'ils ont rapidement rétabli la barre. Longtemps annoncé sur le départ, l'attaquant Bafetimbi Gomis a égalisé d'une tête puissante à la suite d'un corner. Puis Michel Bastos est entré en piste deux minutes seulement après avoir fait son apparition sur le terrain ! A la suite d'un ballon mal repoussé après un corner tiré par Clément Grenier -le remplaçant attitré de Yoann Gourcuff blessé au genou-, le milieu offensif brésilien a expédié un retourné acrobatique dans la lucarne du gardien Yohann Thuram-Ulien qui n'a pas pu stopper cette action superbe. Après ce coup d'éclat, Lisandro Lopez et encore Bafetimbi Gomis ont corsé l'addition. M. Aulas, pensez-vous toujours qu'il faut laisser filer le duo Bastos-Gomis qui ont cassé la baraque face à Troyes ? Pas si sûr…
L'Eden de Chelsea est magique
Les supporters des Blues ont déjà adopté Eden Hazard qui régalait déjà à Lille la saison passée. Il faut dire que le milieu offensif a déjà pris ses marques en Premier League même si, bien évidemment, certains adversaires lui réservent quelques gestes rugueux pour l'empêcher de surnager. Dès la 2e minute de jeu contre Wigan (succès 0-2), le Belge a été décisif. A la suite d'une contre-attaque très rapide des Londoniens, le maestro a réalisé un contrôle orienté exceptionnel au centre du terrain. Dans la foulée, Eden Hazard a servi Branislav Ivanovic sur le côté droit et le défenseur ne s'est pas fait prier pour aller crucifier le pauvre portier Ali Al-Habsi. A peine cent-vingt secondes plus tard, le génie de Chelsea a fait un petit festival sur le côté droit de la surface des Latics avant de se faire découper par l'Espagnol Ivan Ramis. Le milieu emblématique Frank Lampard a transformé le penalty sans sourciller. A l'aise techniquement et mettant toujours à profit son intelligence de jeu supérieure à la moyenne, Eden Hazard s'est déjà fait un nom au Royaume de Sa Majesté !
Les Merlus font tomber le champion !
En football, il y a des signes qui ne trompent pas. Après avoir obtenu un très bon point sur la pelouse du PSG lors de la 1ère journée de L1 (2-2), les Lorientais ont enchaîné par une belle victoire face à Montpellier (2-1). En dépit de l'ouverture du score de la recrue offensive héraultaise Emmanuel Herrera, les joueurs de Christian Gourcuff ont continué de tout donner pour ne pas perdre cette rencontre. Durant les arrêts de jeu, Alain Traoré puis Jérémie Aliadière ont transpercé la défense de la formation entraînée par René Girard pour prendre les trois points de la victoire. Contre deux adversaires vraiment redoutables, Lorient a tenu le choc (4 points pris sur 6). Le futur adversaire, Troyes, a intérêt de resserrer très vite les boulons défensifs après avoir explosé contre Lyon (4-1) sous peine de sombrer samedi prochain…