Absent des terrains depuis deux mois et des douleurs persistantes au dos, le milieu offensif brésilien de l'OL, Michel Bastos, a retrouvé mercredi l'entraînement collectif. Et les objectifs en club, et pour son avenir, sont plus que jamais au rendez-vous.

Michel Bastos et Yohan Gourcuff

Bastos et l'OL prêts à se renforcer !

Après Yohan Gourcuff, les Gones s'apprêtent à retrouver un Michel Bastos tout neuf ! En effet, l'international brésilien (10 sélections), pas épargné des douleurs dorsales persistantes depuis des mois, a repris l'entraînement cette semaine du côté de Tola Vologe. Une bonne nouvelle pour l'ancien lillois, âgé de 29 ans, qui n'a plus tutoyé les terrains de Ligue 1 depuis le 16 septembre dernier, contre Ajaccio (2-0). “Il est dans la dernière phase, il ne ressent plus de douleur (…). Michel (Bastos) étant très musclé du dos et des cuisses par rapport au haut du corps, il se tient cambré. D'où un risque plus grand de blessure (…). On a décidé alors de l'arrêter totalement. Maintenant que c'est fissuré complètement des deux côtés, il n'y a pas de raison que le problème revienne”, a tenu à rassurer Emmanuel Ohrant, le médecin de l'Olympique Lyonnais dans les colonnes de L'Equipe. Ce dernier a même confirmé un retour du joueur à la compétition d'ici 3 à 4 semaines.

Le PSG et Al-Aïn en ligne de mire

Encore en phase de reprise, Michel Bastos n'a rien perdu de son côté compétiteur. Et pourtant, l'année n'a pas été des plus faciles pour le Brésilien. “Entre la perte d'un de ses bébés, le cambriolage de sa maison et ses blessures, heureusement que l'année 2012 se termine !”, a témoigné son conseiller, Emmanuel de Kerchove. Cet été, le milieu offensif de l'OL était même prêt à rallier la formation des Emirats Arabes-Unis d'Al-Aïn. Pour De Kerkhove, l'option Al-Aïn est loin d'être enterrée, d'autant plus que le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, veut alléger toujours plus la masse salariale de son équipe. Enfin, signe que l'optimisme est de retour chez Michel Bastos, son proche conseiller s'est risqué à un défi pour le moins relevé. “J'ai parié avec lui qu'il marquerait contre le PSG (le 16 décembre prochain)”, a déclaré ce dernier. Pas de doutes, les semaines à venir seront décisives pour Michel Bastos.