Comme chaque week-end, Top Mercato revient pour vous sur les clubs et les joueurs qui sont passés au travers. Ce lundi, nous avons décidé de parler du revers du PSG à Nice, des navires Chelsea-Arsenal qui coulent doucement, de Valence qui est K.O en Espagne et du choc Bayern-Dortmund qui n'a pas été flamboyant.

Zlatan Ibrahimovic

Les Aiglons ont déplumé Paris !

Avant la rencontre face au PSG, l'entraîneur de Nice Claude Puel pensait que son équipe était capable d'embêter les joueurs du club de la capitale. L'ex-technicien de l'OL avait bien préparé son coup étant donné qu'au coup de sifflet final, ses protégés ont empoché trois points (2-1) au grand dam des supporters parisiens déjà assommés par l'élimination en Coupe de la Ligue par Saint-Étienne mardi dernier (0-0, 5 t.a.b à 3 en quarts de finale). Après la rencontre, ponctuée par l'expulsion de Blaise Matuidi qui est pourtant loin d'être un joueur violent, l'entraîneur Carlo Ancelotti n'a pas hésité à dire que c'est toute son équipe qui l'a profondément énervé au Stade du Ray et il devrait procéder à plusieurs changements dans son onze titulaire. Le coach italien sent bien que le couperet se rapproche et que certains noms sortent déjà du lot pour le remplacer s'il n'arrive pas à redresser la barre très rapidement. Le prochain match de Ligue des champions face à Porto s'apparente à un rendez-vous crucial. En cas de contre-performance, les dirigeants qataris pourraient accélérer les choses pour débarquer le duo Ancelotti-Leonardo.

Alerte rouge pour deux clubs londoniens !

Le constat est édifiant en ce qui concerne deux écuries majeures de la capitale anglaise ! En effet, Arsenal et Chelsea se sont inclinés fort logiquement le week-end dernier. Commençons par les Gunners qui se sont fait surprendre par une formation de Swansea qui a su saisir sa chance (0-2). Déjà accrochés par Aston Villa (0-0) et Everton (1-1), les hommes d'Arsène Wenger ont été punis sur leur pelouse. Ce revers les expédie à la 10e place du classement en Premier League. Le technicien français a-t-il épuisé tout son crédit ? C'est ce qu'on saura avant la fin de l'année…

En ce qui concerne les Blues maintenant, la pilule est également très difficile à avaler pour les supporters. Le limogeage de Roberto Di Matteo, qui a été remplacé par Rafael Benitez, ne donne rien de bon pour le moment. Le technicien espagnol qui ne fait pas du tout l'unanimité à Stamford Bridge n'a pas encore gagné un seul match. Après deux résultats nuls contre Manchester City et Fulham (0-0), l'ex-coach de l'Inter Milan et de Liverpool voulait décrocher sa première victoire sur la pelouse de West Ham. C'était sans compter sur la volonté des Hammers qui se sont imposés (3-1) lors de cette 15e journée. A ce rythme, on ne voit pas comment Rafael Benitez pourrait rester longtemps sur le banc de Chelsea…

Les Chés ne font plus le poids…

Au début de la saison, bon nombre d'observateurs croyaient franchement que l'équipe de Valence allait encore se mêler à la lutte afin de figurer au moins dans le Top 5 de la Liga. Mais les Chés sont capables du pire comme du meilleur… Corrigés par Malaga (4-0) avant de se relancer en Coupe d' Espagne contre la modeste formation de Llagostera (3-1, 16e de finale retour), Aly Cissokho et ses partenaires sont retombés dans leurs travers à domicile. Face à la Real Sociedad, ils ont carrément sombré avec une arrière-garde qu'on peut qualifier de passoire (2-5). Et si le maintien était finalement l'objectif prioritaire de Valence qui occupe la 11e place du classement avec seulement six points d'avance sur Grenade qui est 18e ?

Un choc allemand cadenassé

On attendait beaucoup (trop ?) du match alléchant entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Malheureusement, les acteurs présents sur la pelouse de l'Allianz Arena, un stade où l'ambiance était for-mi-da-ble, n'ont pas réussi à nous offrir un spectacle de premier ordre. Il faut dire que les Bavarois et les Borussen étaient vraiment bien organisés sur le plan tactique. Ils craignaient vraiment d'être surpris à un moment où un autre de la partie sur un coup de griffe d'un des nombreux éléments talentueux qui était sur le terrain. Au final les deux camps se contentent d'un point ce qui n'est déjà pas si mal. Le Bayern reste largement en tête de la Bundesliga tandis que Dortmund est troisième.