Un bilan du mercato hivernal en Premier League
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-02-01-demba-ba.jpg)
Comme pour la Ligue 1, le marché des transferts s'est bouclé ce vendredi à minuit pour les clubs anglais. Si les grosses écuries se sont plutôt montrées sages, hormis Chelsea et la venue de Demba Ba, le mois de janvier a surtout été marqué outre-Manche par le dynamisme des équipes en mauvaise posture, parmi lesquelles Newcastle et son recrutement à la sauce tricolore.
Les Magpies ont raffolé de la Ligue 1
En mauvaise posture en championnat, la formation entraînée par Alan Pardew se devait se réagir en profitant à fond de ce mercato hivernal. D'ailleurs, ce constat sonnait encore plus comme une évidence suite au départ de Demba Ba, une perte importante pour le pensionnaire de St James's Park. En effet, l'attaquant sénégalais a rejoint les Blues de Chelsea pour 9 millions d'euros, avec un contrat de trois ans et demi avec la clé en faveur du club londonien. Pour Newcastle, ce fut une lourde perte pour celui qui avait inscrit 16 buts la saison dernière en Premier League, et déjà 13 depuis le début de saison. Si pour pallier ce départ d'envergure, aucun buteur de son standing n'a rejoint l'équipe, la direction des Magpies s'est tournée vers le championnat de France.
Ainsi, sur les sept joueurs qui ont accepté de relever le défi proposé par Newcastle, cinq footballeurs français ont pris la décision de prendre l'Eurostar. C'est le cas notamment de Mathieu Debuchy. Présent à Lille depuis ses débuts professionnels, le défenseur nordiste a paraphé un bail de cinq ans et demi, le Losc récupérant pour sa part 6,5 millions d'euros. Ce n'est pas tout, puisque le club anglais a réussi à convaincre également Massadio Haïdara (Nancy, 3,5 millions), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier, 8 millions), Moussa Sissoko (Toulouse, 2,5 millions) et Yoan Gouffran, l'attaquant des Girondins de Bordeaux ayant signé un contrat de quatre ans et demi. Ajoutée à cela la présence de Yohan Cabaye et Hatem Ben Arfa, et le vestiaire de Newcastle est devenu en quelques jours majoritairement français.
Liverpool et Chelsea ont bougé
Parmi les équipes de la première moitié du classement, Liverpool et Chelsea sont sans doute les deux clubs qui se sont montrés les plus actifs au mois de janvier. Pour les Reds, de nombreux départs sont d'abord venus alléger l'effectif de Brendan Rodgers. Parmi les plus marquants, Joe Cole n'a pas réussi à gagner sa place et s'est engagé avec le promu West Ham United. Décevant depuis son arrivée du côté d'Anfield, Nuri Sahin est reparti au Real Madrid… avant d'être prêté au Borussia Dortmund, son club formateur. Mais les Reds ont surtout réussi deux transferts majeurs avec les arrivées de Daniel Sturridge, Liverpool ayant dû débourser environ 15 millions d'euros pour attirer l'attaquant anglais de Chelsea. Enfin, Philippe Coutinho (Inter Milan, 10 millions) arrive lui aussi pour renforcer le secteur offensif du club de la Mersey.
Du côté de Chelsea, le mercato hivernal restera marqué par le départ de Daniel Sturridge pour Liverpool, mais aussi par les prêts moins prestigieux de Lucas Piazon (Malaga), Billy Clifford (Colchester) et Matej Delac (Inter Zapresic). Car c'est surtout la venue de Demba Ba, l'international sénégalais de Newcastle, qui a fait parler d'elle ces dernières semaines. Désireux de trouver une autre alternative à l'Espagnol Fernando Torres, Roman Abramovitch a donc jeté son dévolu sur le footballeur de 27 ans, et ce en lâchant neuf millions d'euros sur la table. Pour le moment, tout baigne puisque Demba Ba a inscrit trois buts toutes compétitions confondues avec les Blues, dont un en Premier League face à Southampton (2-2).
Et les autres cadors alors ?
Leader de la Premier League, Manchester United a misé sur l'avenir en recrutant Wilfried Zaha (18 millions, Crystal Palace). Le jeune attaquant arrivera à Old Trafford l'été prochain puisqu'il a été prêté à son club actuel jusqu'à la fin de la saison. Il faut dire que Sir Alex Ferguson semble satisfait des performances de son équipe, même si deux joueurs ont été prêtés : Angelo Henriquez, parti à Wigan, et Federico Macheda, transféré du côté de Stuttgart. En revanche, on n'a pas cessé de parler du voisin mancunien Manchester City, en grande partie en ce qui concerne le feuilleton Mario Balotelli. Dans le doute le plus total au sujet de son avenir, l'attaquant italien a fini par signer un contrat de quatre ans et demi en faveur de l'AC Milan, et ce pour une somme tournant autour de 20 millions d'euros. Pour le reste, les Citizens ont enregistré plusieurs retours de prêt et attiré Seko Fofana, le milieu de terrain de Lorient. Et Arsenal dans tout ça ? Les Gunners ont arraché au dernier moment Nacho Monreal (Malaga, 10 millions) et prêté Marouane Chamakh (West Ham United) et Johan Djourou (Hanovre 96). Enfin, Tottenham a convaincu Ezequiel Fryers (Standard de Liège, 3,5 millions d'euros) et surtout Lewis Holtby, le footballeur allemand de Schalke 04.
Les petits se rebiffent
Beaucoup de clubs en difficulté en championnat n'ont pas fait les choses à moitié pour s'améliorer. On pense bien sûr aux Queens Park Rangers, bons derniers, qui ont convaincu Loïc Rémy. Diminué par des blessures depuis le début de saison, l'attaquant français de l'Olympique de Marseille a paraphé un contrat de quatre ans et demi en faveur du bonnet d'âne de la Premier League, qui a déboursé 10,5 millions d'euros. Et pour son premier match, l'international tricolore a fait très fort avec un but contre West Ham United. Sinon, les Black Cats de Sunderland ont réussi à avoir le dernier mot au sujet de Danny Graham, le buteur anglais de Swansea City. Pour 7 millions d'euros, la formation de Martin O'Neill est parvenue à attirer un joueur prometteur. On peut enfin citer Fulham, qui avec Urby Emanuelson (AC Milan) et Emmanuel Frimpong (Arsenal) se donne toutes les chances d'assurer son maintien cette saison.