Liverpool, West Ham, sa carrière… Joe Cole se lâche
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-03-06-joe-cole.jpg)
Parti cet hiver de Liverpool pour rejoindre West Ham United, le club de ses débuts, Joe Cole a retrouvé des couleurs à Londres, après un passage compliqué chez les Reds et mitigé en France, avec Lille.
Joe Cole a vécu des derniers mois délicats. La saison dernière, le milieu de terrain anglais a signé avec le Losc un exercice en demi-teinte, marqué par des prestations décevantes et d'autres plus convenables. Prêté par Liverpool, c'est ensuite en toute logique que le footballeur de 31 ans est revenu à Anfield, avec l'ambition de gagner sa place aux yeux de Brendan Rodgers. Mais voilà, à l'image de sa première saison avec les Reds, l'ancien footballeur de Chelsea n'est pas parvenu à convaincre Brendan Rodgers de lui donner sa chance. Devant se contenter la plupart du temps de quelques minutes, Joe Cole s'est décidé lors du dernier mercato hivernal à quitter la Mersey pour de bon, direction West Ham United avec un contrat d'un an et demi à la clé.
Interrogé par le tabloïd anglais The Sun, il a confié qu'il était nécessaire pour lui de faire ses valises. “Je ne peux jouer que pour des équipes pour lesquelles je suis passionné, et ce n'est pas ce qui s'est passé à Liverpool. Je n'ai pas senti de feeling avec le club, comme cela était le cas avec West Ham et Chelsea.” D'ailleurs en 2010, quand il se retrouve en fin de contrat avec les Blues et se voit obligé de trouver un nouveau point de chute, Joe Cole privilégiait plutôt Tottenham. “Les Spurs étaient probablement la meilleure option, mais avec la rivalité existante avec Chelsea, je me serais senti comme un mercenaire.” Finalement, l'ancien joueur nordiste a opté pour Liverpool, pour le résultat que l'on connaît.
Aujourd'hui, à 30 ans passés, Joe Cole a accepté de revenir aux sources, du côté de West Ham United, le club où il a effectué ses débuts professionnels entre 1998 et 2003, avant d'être repéré par Chelsea. Ce retour lui donne pour le moment raison. Avec trois buts inscrits, quelques passes décisives et un temps de jeu à la hauteur de ses espoirs, il n'a pas le moindre regret sur son choix hivernal, même si le promu anglais, à la lutte pour le maintien, ne casse pas la baraque. Qu'importe, il se sent de nouveau bien sur un terrain et se dit même prêt à terminer sa carrière à Boleyn Groud : “J'ai eu l'occasion de retourner à West Ham, et je ne veux pas bouger.” La boucle est bouclée.