L'Olympique Lyonnais n'a pas réussi à gagner un seul de ses quatre derniers matches (2 nuls, 2 défaites). Dimanche prochain, les Gones vont tenter de redresser la barre sur la pelouse de Reims (31e journée de Ligue 1). Le gardien Rémy Vercoutre estime que lui et ses coéquipiers doivent vite se réveiller.

Rémy Vercoutre

Une révolte indispensable. Pendant un entretien relayé par France Football, Rémy Vercoutre a reconnu que le temps presse pour l'équipe de l'OL. En effet, le gardien de but a conscience que si les Gones ne relèvent pas la tête très vite, alors ils pourraient être délogés du podium. “Cela fait quatre matches que nous sommes à l'arrêt. Au-delà des résultats, les performances sont vraiment très moyennes. Il faut repartir”, a-t-il préconisé. Le portier âgé de 32 ans a conscience que le sprint final est lancé et que l'OL ne doit plus perdre de plumes. “A l'approche de la fin du championnat, il faut prendre des points de nouveau pour atteindre nos objectifs.”

A la question de savoir s'il pense que le moral est en berne au sein du vestiaire rhodanien, le successeur d'Hugo Lloris – en tant que numéro un – dans la cage de l'OL a répondu qu'il ne ressent pas cela. “Non, il n'y a pas de doute. (…) Nous sommes conscients de ce qu'il se passe. Nous sommes tous responsables. Ce n'est pas en étant inquiet ayant la trouille au ventre que cela ira mieux”, a-t-il analysé. Pour lui, la rencontre à venir contre Reims est très importante à ce stade de la saison. “Les autres avancent et ont faim pour nous déloger du podium. Je comprends cela. Il reste 24 points à prendre pour continuer à rêver. Notre première partie de saison était vraiment convaincante et il ne faut pas la gâcher sur les huit dernières journées.”

L'intervention d'Aulas était justifiée

A ses yeux, le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, a bien fait de remettre les pendules à l'heure il y a quelques jours. “Il a demandé à chacun de faire son autocritique et de gommer ce qui pouvait l'être à titre personnel, de balayer devant sa porte pour que cela ressemble à quelque chose collectivement et que cela reparte de plus belle.” A contrario de certains de ses coéquipiers, Rémy Vercoutre connaît par coeur la manière de fonctionner de Jean-Michel Aulas. Il sait que le dirigeant soutient à 200% l'équipe durant cette période difficile. “Quand il se déplace, ce n'est jamais pour rien. Ses paroles portent et sont importantes. Son discours a été plutôt réconfortant et il est bon de savoir que le président se range à nos côtés plutôt que de nous taper dessus.”

Au sujet de l'entraîneur Rémi Garde, le footballeur qui a débuté sa carrière professionnelle à Montpellier juge qu'il ne faut pas le pointer du doigt même si la série négative dure depuis un mois. “Ce n'est pas parce que nous avons eu quelques mauvais résultats que son discours ne passe plus. Il a un discours, une manière de faire et ces derniers temps, ce sont plutôt les joueurs qui doivent se remettre en cause que l'entraîneur.” En parallèle, Rémy Vercoutre estime qu'il ne faut pas accabler les cadres du vestiaire qui sont pris pour cible par les médias voire certains supporters. “Il ne faut pas exagérer non plus. Si nous en sommes là, c'est aussi parce que les cadres ont répondu présent. Il ne faut pas tout remettre en cause.” Tout remettre en cause non, mais il faut impérativement changer le bon rouage pour relancer la machine.