Info TM : Rennes écarte son champion du monde Axel Ngando !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-08-01-ngando.jpg)
Vainqueur de la Coupe du monde U20 avec l'équipe de France, le milieu créateur Axel Ngando espérait poursuivre sa progression au Stade Rennais cette saison. Un avis que ne partagent pas ses dirigeants, contre toute attente ! Son agent Jennifer Mendelewitsch répond aux questions de Top Mercato…
Après la victoire en Coupe du monde U20, Axel Ngando avait fait part à Top Mercato (lire ici) de son souhait de s'imposer à Rennes cette saison. Qu'en pensent Philippe Montanier et les dirigeants du club ?
Les récents contacts qu'on a eus avec le club nous confirment que le coach ne compte pas sur Axel, et ce, sans l'avoir jamais vu à l'entrainement ! Nous sommes un peu surpris compte tenu du fait que le président Frédéric de Saint-Sernin nous avait confirmé il y a deux mois que le club s'appuierait sur lui et les jeunes du club, et que Philippe Montanier avait été en grande partie choisi pour mener à bien ce projet.
Apres, sur la nécessité d'accorder du temps de jeu au joueur par l'intermédiaire d'un prêt, on est d'accord, et nous avions nous même dès l'année dernière, sollicité en ce sens Pierre Dreossi qui avait refusé.
Mais il y a quand même un manque de considération pour un joueur, champion du monde, qui reprend à peine l'entrainement et à qui on dit le 30 juillet qu'il va falloir envisager une autre solution. Le timing est plutôt mal choisi. Quitte à prêter un joueur sans même l'avoir testé, on aurait pu être averti au début du mercato.
La décision du Stade Rennais de l'inciter à partir sous la forme d'un prêt constitue-t-elle une déception pour Ngando ? Un transfert définitif est-il envisageable, ou envisagé par le joueur ?
Oui bien entendu le joueur est très déçu, il voulait se battre pour obtenir du temps de jeu et là, il a l'impression que les dés sont pipés dès le départ puisque le jour de la reprise de l'entraînement (le 29 juillet pour Axel), on lui signifie qu'il serait peut-être bien d'envisager un prêt. Donc bien entendu qu'un transfert est envisagé par le joueur si le club ne compte pas sur lui. Envisageable, il faudra voir avec son employeur car Axel est sous contrat jusqu'en 2016.
Dans quel club Ngando se verrait-il jouer cette saison ? Privilégie-t-il la Ligue 1, la Ligue 2, l'étranger ?
Si vous lui posez la question, il vous répondra le Stade Rennais sans aucun doute, mais seulement si le club l'intègre au projet, qui est d'utiliser les jeunes joueurs. Vous savez, à 17 ans, il a refusé de partir libre à la Juventus Turin qui lui proposait un contrat professionnel de cinq ans alors que Rennes ne lui proposait qu'un contrat stagiaire ! Mais à l'époque, il avait donné sa parole à Patrick Rampillon (directeur du centre de formation, ndlr) et aimait le Stade Rennais.
Axel est quelqu'un de sensé, il sait qu'à son âge il doit accumuler le plus de temps de jeu possible au haut niveau, donc toutes les pistes susceptibles de lui offrir un temps de jeu adéquat seront privilégiées : Ligue 1, Ligue 2 et étranger.
Avez-vous déjà des contacts avec des clubs intéressés ? Des négociations ont-elles été entamées ?
Effectivement certains clubs se sont manifestés, non seulement auprès du Stade Rennais mais également envers nous. Axel bénéficie d'un profil recherché, il sait créer du jeu et a une qualité de passe exceptionnelle.
Axel sort d'une Coupe du monde des U20 où il a fait des entrées en jeu très intéressantes qui ne peuvent pas laisser insensible. Au jour d'aujourd'hui, un club de série A du milieu de tableau serait intéressé pour un transfert. Nous en sommes au début des discussions mais comme je vous l'ai dit, nous privilégierons le temps de jeu à d'autres perspectives.
La seule chose encore à définir est de savoir si l'on travaille dans le sens d'un prêt ou d'une mutation définitive. On n'est pas dans l'urgence, on va réfléchir à la meilleure solution pour Axel.