Depuis l'ouverture du mercato estival, le FC Barcelone recherche un défenseur central d'envergure. Après avoir tenté la piste Thiago Silva, le joueur du PSG, le club catalan privilégie celle de David Luiz désormais. Mais en cas de nouvel échec, quel autre joueur serait suscepitble de signer en Catalogne. Tour d'horizon.

David Luiz (Chelsea)

Assurément désormais la piste prioritaire du FC Barcelone. En dépit des déclarations de José Mourinho, laissant entendre qu'il n'avait nullement l'envie de céder l'international brésilien, les dirigeants du Barça espèrent toujours pouvoir recruter le joueur des Blues. Mieux même, ils attendraient que le joueur fasse une demande de transfert officielle pour revenir à la charge. Estimation du transfert : entre 25 et 30 millions d'euros.

Daniel Agger (Liverpool)

Le Danois est le premier sur la liste du plan C en cas d'échec sur le dossier David Luiz. Problème, le joueur vient d'être désigné vice-capitaine des Reds, ce qui pourrait signifier son engagement à long terme avec le club anglais. D'ailleurs, une première offre de Barcelone, d'un montant de 17 millions d'euros a été refusée par Liverpool. Mais rien ne dit que les Catalans ne vont pas revenir à la charge avec une offre plus conséquente. Estimation du transfert : entre 17 et 20 millions d'euros.

Jan Vertonghen (Tottenham)

L'international belge de Tottenham est lui aussi une cible importante pour les dirigeants du Barça. Arrivé l'été dernier à Londres, l'ancien joueur de l'Ajax n'est pas crédité d'une superbe première saisons sous les couleurs des Spurs. Malgré tout, Andre Villas-Boas, le manager de Tottenham, ne semble pas vouloir céder son joueur. Estimation du transfert : entre 15 et 18 millions d'euros.

Jérémy Mathieu (Valence)

Dernier nom sorti du chapeau de la presse espagnole, Jérémy Mathieu serait également sur la liste des dirigeants catalans. Depuis son arrivée à Valence il y a quatre ans, l'ancien Sochalien n'a cessé de progresser. Il est désormais considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de Liga et pourrait se laisser tenter par le challenge barcelonais. D'autant qu'il ne lui reste qu'un an de contrat et que son club a besoin de liquidités et cherche à vendre encore un ou deux joueurs. Estimation du transfert : entre 10 et 12 millions d'euros.

Conclusion

L'étau se resserre au fur et à mesure que les semaines passent pour le FC Barcelone. Les quatre joueurs cités ci-dessus constituent tous des pistes fiables et réelles mais pour le moment assez éloignées potentiellement d'un transfert. En fait, si David Luiz ne rejoignait pas la Catalogne, il y a de fortes chances que l'équipe de Tata Martino repartirait avec la même défense centrale que la saison dernière. Réponse d'ici à trois semaines au plus tard.