L’OM s’apprête à accueillir Francfort, en Ligue des Champions, pour le compte de la 2e journée de la phase de poules de Ligue des Champions. La venue annoncée de plusieurs milliers de supporters allemands sans billet génère de fortes crispations, au sein du club et des autorités.

La saison passée, l’OM a connu beaucoup de problèmes en coupe d’Europe (en C3 et en C4), lorsque le sort l’opposait à des clubs réputés pour la violence de leurs supporters (PAOK, Galatasaray, Feyenoord…). De multiples incidents ont eu lieu, dans la ville et à l’intérieur du stade Orange Vélodrome. L’ambiance pourrait à nouveau se tendre, ces prochains jours, en Ligue des Champions. La venue de Francfort devrait en effet s’accompagner de la venue de nombreux fans non pourvus de billets (dont certains seraient même déjà arrivés dans la ville). Le parcage sera constitué de 3 300 fans allemands, mais 5 à 10 000 supporters pourraient débarquer à l’improviste : une habitude avec Francfort.

600 forces mobiles seront sur place

Ces derniers jours, de nombreuses discussions ont eu lieu entre le club, la ville et la préfecture. L’objectif consiste à éviter que des Allemands se promènent seuls dans toute la ville, comme cela a pu être le cas l’an passé avec des fans d’autres équipes. Un arrêté préfectoral a même été pris pour interdire les supporters allemands aux abords du stade Orange Vélodrome. 1 200 personnes seront mobilisées pour l’organisation et la sécurité. Et 600 forces mobiles seront sur place. L’OM est attentif à ce qu’aucun incident n’éclate, alors qu’il est sous le coup d’un sursis de huis clos et que des accrochages se sont déjà produits dans le stade de Tottenham, mercredi dernier.

Pour rappel, de violents incidents ont eu lieu, jeudi, en Ligue Europa, en marge du match entre Nice et Cologne. L’UEFA pourrait frapper fort, ces prochaines semaines, afin de pénaliser les clubs dont les supporters ne se tiennent pas.