Auteur d'une première partie de saison de très haut niveau avec le Paris Saint-Germain, Neymar (30 ans) semble beaucoup plus en difficulté depuis son retour de la Coupe du monde avec la Seleçao.
Auteur de 11 buts et 10 passes décisives depuis le début de l'exercice 2022-23, l'international brésilien n'a jamais autant brillé depuis son arrivée dans la capitale française. Mais force est de constater que son retour du Qatar n'est pas simple à digérer. Éliminé en quarts de finale de la compétition avec le Brésil contre la Croatie (1-1, 2 tab à 4), le meneur de jeu parisien peine à retrouver le niveau qui était le sien avant la Coupe du monde. Cela se ressent d'ailleurs dans les résultats du champion de France, battu à deux reprises en 2023 alors que les joueurs de Christophe Galtier étaient toujours invaincus avant la trêve liée au Mondial 2022.
Inquiétudes autour de l'état physique de Neymar et de Kimpembe
À vingt-trois jours du match aller face au Bayern Munich, une série de questions se pose autour de l'état de forme de certains cadres Parisiens https://t.co/IV7s54hTcC pic.twitter.com/I0n8i1GlAp
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 21, 2023
Le PSG n'est pas rassuré
Selon les informations du quotidien L'Équipe ce dimanche, la forme actuelle de la star parisienne commence à susciter quelques inquiétudes au sein du PSG. Christophe Galtier se veut rassurant à ce sujet devant les médias mais en interne, la perspective de voir Neymar retomber dans ses travers préoccupe certains membres du club. Le retour de la Ligue des Champions mi-février pourrait néanmoins redonner un coup de boost à l'ancien Blaugrana, d'autant que le club parisien devra en découdre avec le Bayern Munich dès les 8es de finale.
Les explications possibles
Psychologiquement, Neymar semblait avoir digéré l'échec de son pays lors de la dernière Coupe du monde mais le contrecoup lié à cette immense déception pourrait être plus important qu'il ne le pensait. Bien conscient d'avoir sans doute disputé son dernier Mondial, la star du PSG a vu l'un de ses rêves d'enfance s'envoler et devra trouver les ressources mentales nécessaires pour se reconcentrer sur ses objectifs avec les champions de France. Autre raison évoquée par le quotidien sportif, la blessure du joueur a sans doute laissé des traces. Après son entorse à la cheville au Qatar, Neymar a subi de nombreuses infiltrations afin de pouvoir rejouer rapidement avec son pays. Une éventuelle rechute inquiète forcément le staff parisien…