Argentine : la grande annonce d’un champion du monde

Tout juste auréolé d'un titre de champion du monde avec l'Argentine, Angel Di Maria (34 ans) a fait une grande annonce à propos de son avenir en sélection. 

Buteur en finale du Mondial 2022 au Qatar contre l'équipe de France (3-3, 4 tab à 2), l'attaquant de la Juventus Turin aurait pu choisir de mettre un terme à sa carrière internationale entamée à Buenos Aires en septembre 2008 contre le Paraguay (1-1). Mais visiblement, l'ancien Parisien en a encore sous le pied et compte bien aider encore sa sélection à conquérir de nouveaux titres.

La retraite attendra

Lors d'un entretien accordé au quotidien sportif argentin Olé, Di Maria a reconnu que cette victoire en finale de la Coupe du monde l'avait encouragé à continuer en sélection. “Ces gars m’ont convaincu et ont rempli ma tête. (…) Ils m’ont convaincu de continuer et après la Coupe du Monde, le désir de poursuivre était évident”, a lâché l'ailier de l'Albiceleste, persuadé de pouvoir rendre encore de précieux services. “Je vais rester jusqu’à ce que je sente que je peux contribuer à l’équipe nationale ou que l’entraîneur me dise que je ne peux plus aider. Maintenant, je me sens bien, à un excellent niveau”, a-t-il poursuivi.

Objectif 2026 ?

La prochaine grande compétition internationale aura lieu en 2024 pour l'Argentine. Les partenaires de Lionel Messi, vainqueurs de la Copa America au Brésil en 2021, défendront leur titre aux États-Unis dans dix-huit mois. Di Maria aura alors 36 ans et pourra sans doute faire partie de cette nouvelle aventure. La question d'une éventuelle participation au Mondial 2026, coorganisé par les USA, le Canada et le Mexique est plus complexe. Sous contrat avec la Juve jusqu'en juin 2023, l'Argentin devra d'abord maintenir son niveau actuel le plus longtemps possible et probablement rester en Europe pour continuer d'évoluer au plus haut niveau…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !