Chambrage envers Mbappé, célébrations polémiques… Martinez dit tout !

Emiliano Martinez, le gardien de la sélection argentine championne du monde devant l'Équipe de France en décembre 2022, a accordé un long entretien au magazine France Football.

Dans cette interview, le portier d'Aston Villa a notamment évoqué son arrêt décisif sur Randal Kolo Muani dans les derniers instants des prolongations de la finale du Mondial. Actif sur cette action, Emiliano Martinez a laissé “volontairement un peu d'espace” sur sa gauche pour que l'attaquant de l'Eintracht Francfort vise de ce côté, “au premier poteau”, avant de “refermer l'angle” pour contrer la reprise de volée. “C'est quelque chose que j'avais travaillé, bien sûr. Le fait de m'être entraîné pendant des années avec de grands attaquants m'a aidé sur cette action.” L'Argentin de 30 ans a également affirmé que c'était “certainement” le plus bel arrêt de sa carrière. En tout cas, assurément le plus décisif.

Martinez explique ses multiples provocations

Juste après la fin du match, Emiliano Martinez a fait un geste polémique avec le trophée de meilleur gardien, ce qui a suscité la polémique. Le portier s'est défendu, évoquant “une blague” avec ses coéquipiers. “Je l'avais déjà fait en Copa America et ils m'ont dit que je n'osais plus le refaire. Je l'ai fait pour eux, rien de plus. Ça a duré une seconde, rien de plus”. Pourtant, après la finale du Mondial, Emiliano Martinez avait dit avoir fait ce geste pour répondre à l'arrogance française.

Le gardien de but a également eu une explication concernant la poupée à l'effigie de Kylian Mbappé, qu'Emiliano Martinez a brièvement tenu dans ses bras lors de célébrations en Argentine, suscitant à nouveau la polémique : “Les gens nous balançaient plein de poupées le long de la route, on a dû en recevoir une centaine pendant le trajet. À ce moment-là, une poupée avec le visage de (Kylian) Mbappé est tombée à mes pieds, je l'ai ramassée car ça m'a fait rire, je l'ai prise dans mes bras deux secondes et je l'ai renvoyée, c'est tout.”

https://www.youtube.com/watch?v=7krTPOix9ds

Martinez dément des moqueries envers Mbappé

Conscient d'être allé un peu loin, Emiliano Martinez a fait amende honorable : “Comment pourrais-je me moquer de Mbappé ? Il m'a mis quatre buts. Quatre buts en finale… Il doit penser que c'est moi sa poupée. Je le répète : j'éprouve énormément de respect pour Mbappé.”

L'Argentin a confié n'avoir “jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit”. Et regrette par ailleurs un chant une nouvelle fois polémique sur le Français, qui n'aurait “jamais dû sortir” des vestiaires. “Je n'ai rien contre Mbappé, il n'y a rien de personnel” a réaffirmé Emiliano Martinez.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.