Le rachat de Manchester United par le Qatar pourrait avoir des répercussions sur le PSG. Les Qataris, agacés par les réactions, pourraient réduire les frais.

Le PSG éprouve de grosses difficultés, cette saison. Malgré les présences conjuguées de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, le club de la capitale enchaîne les contre-performances. La place de Christophe Galtier serait notamment menacée : seuls deux succès contre Lille et l’OM pourraient sauver son poste. Et les nouvelles s’annoncent également peu réjouissantes en coulisses.

Les Qataris ressentiraient une forme d'ingratitude

Dans son édition du jour, L’Equipe évoque le possible rachat de Manchester United par les Qataris. Le quotidien s’interroge sur l’impact que pourrait avoir l’acquisition des Red Devils pour le PSG. Le journal pense qu’elle pourrait s’accompagner d’une réduction des dépenses au sein du club français. Il y aurait trois raisons à cela : les propriétaires parisiens commenceraient à s’inquiéter des pertes gigantesques des dernières saisons. Ils ressentiraient également une forme d’ingratitude de la part du football français. Enfin, l’émir du Qatar rêverait de s’impliquer en Premier League. On peut aussi penser que le fait que le Mondial soit passé change quelque peu la donne concernant les investissements.

Pour rappel, QSI a racheté le PSG en 2011 et depuis investi plusieurs milliards pour son développement. Le club a remporté 8 titres de champion de France et atteint la finale de la Ligue des Champions (en 2020, perdue face au Bayern Munich). La saison passée, les comptes parisiens affichaient un déficit record de 389 millions d’euros, soit le plus important parmi les cinq grands championnats. Quant à la masse salariale, elle atteignait 728 millions d’euros, soit 45 % de plus qu’en 2020-2021.

Des nouvelles qui ont de quoi faire frémir les fans parisiens, qui composent déjà avec les résultats très décevants obtenus par l’équipe de Christophe Galtier. Le prochain match du PSG est programmé dimanche, à 13h00, face au LOSC.