Comme chaque lundi, notre rédaction vous propose de découvrir les joueurs et les clubs qui ont brillé lors du weekend. Au programme de ce 13 janvier 2014, la bonne opération du PSG en Ligue 1, Fernando Llorente qui brille avec la Juventus Turin et les grosses cylindrées de la Premier League qui assurent.

Le PSG rit, les autres trinquent. Pour le PSG, le weekend avait parfaitement débuté avec le match nul de Monaco sur la pelouse de Montpellier (1-1), vendredi soir en ouverture de la 20e journée de Ligue 1. Face au premier non-relégable, le promu monégasque lâchait deux points précieux dans la course au titre. Le lendemain, le champion de France sortant ne manquait pas l'occasion de s'imposer sur la pelouse de l'AC Ajaccio. Sans briller, au point d'être menés par la lanterne rouge après la réalisation du Brésilien Eduardo, les joueurs de Laurent Blanc ont assuré l'essentiel grâce à deux buts d'Ezequiel Lavezzi et Blaise Matuidi, permettant au PSG de s'offrir une avance de cinq unités sur l'ASM. L'autre bonne nouvelle pour Paris, ce fut bien sûr le revers inattendu de Lille contre Reims (1-2), dimanche. Devant son public, le Losc a concédé sa quatrième défaite de la saison, se retrouvant à sept points de la tête.

Fernando Llorente ne se cache plus. A tous ceux qui en doutaient, Fernando Llorente démontre au fil des semaines qu'il peut briller autant en Italie qu'en Espagne. Arrivé libre l'été dernier en provenance de l'Athletic Bilbao, l'attaquant espagnol a eu besoin de temps pour s'adapter à la Serie A. Aujourd'hui, la Juventus Turin ne regrette pas de lui donner sa chance. Dimanche, sur le terrain de Cagliari, le footballeur de 28 ans a signé un doublé, son premier en championnat, facilitant la tâche de la Vieille Dame d'Antonio Conte (4-1). Avec sept réalisations en douze titularisations, Fernando Llorente n'a pas encore dépassé Carlos Tevez (11) et Arturo Vidal (8) au classement des meilleurs buteurs du club piémontais, mais cela ne saurait tarder pour un joueur qui ne faisait pas l'unanimité lors de sa venue.

Les cadors assurent en Premier League. En attendant le résultat d'Arsenal sur la pelouse d'Aston Villa, toutes les formations en course pour le titre et le podium ont vécu un weekend rose. A commencer par Manchester City, de nouveau leader provisoire à l'issue de sa victoire à Newcastle (2-0). A une unité, Chelsea a obtenu le même résultat face à Hull City (2-0), avec au passage la neuvième réalisation d'Eden Hazard. A la quatrième place, Liverpool a livré une performance en demi-teinte au Britannia Stadium de Stoke City (5-3). Reste que la nouvelle prestation de haute volée de Luis Suarez, auteur d'un doublé, vient éclipser les failles défensives entrevues sur ce match. Enfin, Tottenham et Manchester United se sont imposés à domicile, respectivement contre Crystal Palace et Swansea City (2-0). Les Red Devils, après trois défaites de rang toutes compétitions confondues, se donnent de l'air.

Berardi assomme Milan. Malgré un sursaut face à l'Atalanta Bergame, l'AC Milan est retombée dimanche dans ses travers en s'inclinant à Sassuolo (4-3). Au cours de cette rencontre, un joueur a brillé de mille feux : Domenico Berardi. Le jeune attaquant italien, grand artisan de la montée du club en Serie A, s'est offert un retentissant quadruplé en l'espace de trente minutes, crucifiant la défense lombarde pour l'ultime rencontre de Massimiliano Allegri sur le banc de touche des Rossoneri. Âgé de 19 ans, l'avant-centre transalpin a inscrit onze buts en championnat depuis le début de saison, ce qui en fait le deuxième meilleur canonnier derrière les Alpes à égalité avec Carlos Tevez et à trois unités de Guiseppe Rossi. Si Sassuolo (16e) va devoir batailler pour assurer sa survie, l'écurie de la province de Modène peut y croire avec son buteur.