Algérie : Belmadi monte au créneau pour défendre Aouar

Le milieu de l'OL, Houssem Aouar, a changé de nationalité sportive, pour représenter l'Algérie au lieu de la France. L'officialisation de cette décision a eu lieu ce jeudi.

Ce changement de nationalité sportive a fait polémique en France. L'ancien coach de l'Équipe de France, Raymond Domenech, a notamment pointé du doigt le milieu, qui aurait humilié l'Algérie par sa décision, alors que le Lyonnais est dans un très gros creux sportif (12 apparitions, 1 but, 1 passe décisive). Alors que ses propos ont pu être mal interprété, notamment vis-à-vis de l'Équipe de France, Houssem Aouar s'est expliqué, ce dimanche, sur TF1.

Belmadi défend Aouar

En conférence de presse, le sélectionneur de l'Algérie, Djamel Belmadi, a tenu à défendre le choix de Houssem Aouar, en présentant cette décision comme mûrement réfléchie : “Pour (Houssem) Aouar, nous sommes pratiquement à quatre années de discussions ininterrompues. Je connais un peu la situation qu'il vivait, j'ai opté pour l'accalmie et la tranquillité là où certains préfèrent mettre à nu le contenu de nos échanges. Certains préfèrent mettre au pilori les discussions. Mettre les joueurs devant le peuple algérien, qui est sensible à ces questions. Moi, j'ai préféré la discrétion. Il va nous apporter beaucoup. Mais ce ne sont pas les joueurs qui décident s'ils viennent ou pas, ça n'est jamais arrivé ça ! Il avait une envie farouche de venir jouer.”

Djamel Belmadi a également plaidé la maladresse dans les propos polémiques du Lyonnais : “Il était ému dans son explication et n'a peut-être pas utilisé les bons mots”. Pour le sélectionneur, Houssem Aouar a “un très gros niveau, un très gros talent” et des qualités “bien au-dessus de la moyenne”, qui vont pouvoir le faire devenir “un élément très important de notre équipe”. Mais seulement quand “physiquement, il aura repris”.

Patience donc, puisque le Lyonnais, contrairement à d'autres nouveaux sélectionnables de l'Algérie, n'est pas dans la dernière liste de Djamel Belmadi.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.