OM : une initiative à contre-courant pour Balerdi !

Cible privilégiée des supporters de l’Olympique de Marseille, qui ont beaucoup de mal à cautionner son irrégularité chronique et ses erreurs à répétition, Leonardo Balerdi fait régulièrement débat.

Dernier épisode en date : son expulsion en première période dimanche dernier contre Strasbourg en Ligue 1 (2-2), qui a contribué à plomber son équipe, ensuite rattrapée dans les dernières minutes de la partie. Fatigué par les points que coûte le défenseur central, un supporter de l’OM a fait le buzz cette semaine en entamant une grève de la faim afin de demander gentiment le départ de l’Argentin.

Probablement affecté par ces démonstrations d’hostilité et par les nombreux sifflets qui l’accompagnent régulièrement lorsqu’il foule la pelouse du Stade Vélodrome, le natif de Mercedes n’est toutefois pas seul face au monde entier. Samedi en effet, une poignée de supporters étaient présents devant la Commanderie pour lui apporter son soutien avec un maillot floqué du 5 et une banderole au contenu explicite : «Balerdi, force à toi. Allez l’OM».

Payet s'en mêle

Suspendu pour deux matchs, à commencer par le déplacement à Reims ce dimanche à l’occasion de la 28e journée du championnat, l’ancien élément du Borussia Dortmund a forcément dû apprécier ce soutien et il a d'ailleurs pris la pose avec les fans en question. En parallèle, ses coéquipiers font front derrière lui. «Respecte les gens, Balerdi c'est un très bon joueur. Tout le monde fait des erreurs. Respecte», a ainsi tonné le milieu de terrain Mattéo Guendouzi. D’après plusieurs témoignages sur place, le capitaine phocéen Dimitri Payet est allé plus loin en allant discuter avec le supporter qui a entamé une grève de la faim pour lui demander de cesser sa démarche qu’il aurait qualifiée de ridicule.

Reste à savoir quel sera le choix des dirigeants phocéens l’été prochain au sujet de Balerdi. Sous contrat jusqu’en juin 2026, le Sud-Américain avait refusé une approche de l’Ajax Amsterdam au mois de janvier. Au vu du climat actuel, pas sûr que le défenseur campe sur sa position si les Néerlandais reviennent frapper à la porte au terme de la saison…

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.