Présent ce lundi devant les médias à quelques jours du coup d'envoi des éliminatoires de l'Euro 2024 face aux Pays-Bas (24 mars) et à l'Irlande (27 mars), Didier Deschamps a notamment évoqué la situation personnelle de plusieurs joueurs.
Avant de croiser la route des Néerlandais vendredi soir au Stade de France, le sélectionneur des Bleus a d'abord confirmé l'identité du successeur d'Hugo Lloris. “Le poste de N°1 sera pour Mike Maignan. Je vais avoir des discussions aussi. Il y aura une hiérarchie, c'est important”, a lâché Deschamps sans donner plus de détails. Pour rappel, Alphonse Areola (West Ham) et Brice Samba (RC Lens) sont les deux autres gardiens convoqués lors de ce rassemblement.
L'équipe est au complet ! 🇫🇷#FiersdetreBleus pic.twitter.com/xu3w1NFKZH
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 20, 2023
Le soldat Giroud connaît son rôle
Relancé sur son choix de maintenir sa confiance en Olivier Giroud, le coach tricolore a rappelé que les choses étaient claires pour tout le monde. “Quand je l'ai pris pour la Coupe du monde, l'interrogation (de lui donner un statut de remplaçant) avait été levée. La situation n'a pas changé aujourd'hui, je n'ai plus à me poser la question”, a-t-il expliqué.
Rabiot, Upamecano, Kolo Muani…
Deschamps a ensuite été interrogé au sujet d'Adrien Rabiot et Dayot Upamecano. Leaders dans leur club, les deux joueurs sortent également d'une très belle Coupe du monde. “Rabiot a fait beaucoup de très bonnes choses avant la Coupe du monde. Il avait déjà un capital confiance important. Après la Coupe du monde, il a continué à avoir un rendement très élevé. Dayot était très performant avec son club mais moins avec nous. À travers la Coupe du monde, il a pris une autre envergure. Il a enchaîné et pris de la confiance”, a-t-il expliqué avant de lâcher quelques mots sur Randal Kolo Muani. “Il a confirmé sa progression avec son club. Il a encore plus d'arguments en sa faveur aujourd'hui qu'il en avait avant la Coupe du monde”.