Didier Deschamps et les Bleus ont réussi leur retour au Stade de France, après la défaite en finale de la Coupe du monde contre l'Argentine. La France s'est imposée 4-0 face aux Pays-Bas.

Auteur d'un clean sheet, le portier Mike Maignan, nouveau numéro 1 des Bleus après la retraite internationale de Hugo Lloris, a satisfait le sélectionneur, interrogé après la rencontre : “C'est Mike (Maignan) ! Je n'avais pas de doute sur sa capacité. Il a eu une blessure (le privant du Mondial, ndlr) mais que ce soit ses qualités de gardien ou son mental… C'est un leader, totale confiance. Ça s'est très bien passé et il y a en plus ce penalty arrêté. Je n'avais aucune inquiétude. (…) Ce n'est quand même pas évident de remplacer Hugo (Lloris) avec tout ce qu'il a pu faire et très bien faire, mais Mike a vraiment tout pour prendre le relais.”

Même son de cloche pour le duo Dayot Upamecano-Ibrahima Konaté : “Ils ont la capacité de pouvoir, par moment, rester en un contre un. Il y a de la vitesse, de la qualité technique pour sortir le ballon, une bonne complémentarité, ça donne un ensemble solide sur ce match-là. Ça nous a permis de bien défendre et d'être aussi performant dans les attaques placées sur la profondeur, quand il y a de la vitesse devant, et il y en avait ce soir.”

“Les deux s'entendent bien”

Particulièrement performants contre les Pays-Bas, Antoine Griezmann (1 but, 1 passe décisive) et Kylian Mbappé (2 buts, 1 passe décisive) ont ravi Didier Deschamps, qui a balayé d'un revers de la main les polémiques autour du capitanat : “Mbappé passeur décisif pour Griezmann, un beau symbole ? Heureusement que je ne sais pas ce qu'il se dit et s'écrit. Les deux s'entendent bien, ils fonctionnent bien et ils ont le même objectif de voir l'Équipe de France performante. La déception d'Antoine (Griezmann) a duré deux minutes. Il n'y a pas le moindre souci, comme l'ensemble du groupe. Tout le monde a dégagé des ondes positives. Est-ce que c'est un symbole ? C'est une très bonne chose. Ils peuvent être passeurs et buteurs et ça amène de la diversité.”

Heureux après une “très belle soirée”, le sélectionneur tricolore, qui a également salué le match “très intéressant” de Randal Kolo Muani, a confirmé qu'il pourrait y avoir “quelques changements” dans le onze contre l'Irlande, lundi.