L’Olympique de Marseille se déplacera ce dimanche (20h45) à Lorient en clôture de la 30e journée de Ligue 1.

Présent ce vendredi devant les médias, Igor Tudor a d'abord annoncé une bonne nouvelle avant ce déplacement en Bretagne. Mis à part Amine Harit et Azzedine Ounahi, blessés jusqu’en fin de saison, le technicien croate pourra compter sur l’ensemble de ses joueurs à Lorient. Avant cette rencontre au Stade du Moustoir, l’OM (3e) compte six points de retard sur le Paris Saint-Germain qui jouera samedi soir à l’Allianz Riviera contre l’OGC Nice.

À quand un duo Sanchez-Vitinha ?

Arrivé cet hiver en provenance de Braga contre un chèque de 30 millions d’euros (bonus compris), Vitinha n’a pas encore eu le temps de prouver grand-chose sous le maillot marseillais. Malgré son statut de recrue la plus chère de l’histoire du club, l’attaquant portugais joue très peu sous les ordres de Tudor. Et même si certains supporters et observateurs réclament une association avec Alexis Sanchez, l’entraîneur de l’OM demande de la patience.“C'est un duo qui jouera ensemble avant la fin de la saison. C'est une option concrète. Pour le dernier match, on n'avait pas eu le temps de préparer Sanchez à jouer derrière l'attaquant car il revenait de sélection. Vitinha a fait une très bonne semaine, je suis content de ce qu'il fait et j'espère qu'on pourra compter sur lui, on en a besoin”, a-t-il expliqué. Problème : l'attaquant chilien est diminué depuis trois semaines en raison d'une douleur au pied droit comme l'explique RMC Sport mais Igor Tudor ne veut pas se passer de ses services.

Un sprint final à bien négocier

Vingt-sept points sont encore à distribuer dans ce championnat, ce qui permet à l’OM et à Lens de rêver dans cette dernière ligne droite de la saison. Reste à savoir si le club olympien pourra tenir le rythme physiquement. “Le dernier match, on a beaucoup couru, près de 118 km, donc ce qui nous a manqué, ce sont les mécanismes et l'énergie mentale pour rester lucide et faire la différence. Et c'était lié au fait qu'on n'avait pas pu s'entrainer avant. Là, on a bien pu s'entrainer. On a vraiment très bien travaillé cette semaine, c'était important de travailler sur tous les aspects de notre jeu, sur notre physique, nos mécanismes, savoir quand attaquer et défendre”, a conclu Tudor.