PSG, OL : le beau message de Blanc pour Galtier

Laurent Blanc est revenu, après la victoire de l'Olympique Lyonnais à Toulouse, sur les accusations de racisme contre l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier.

Si Jean-Michel Aulas avait déjà donné son ressenti sur la polémique, Laurent Blanc était jusque-là resté muet. Vendredi soir, à l'issue du succès décroché par l'Olympique Lyonnais sur le terrain du Toulouse Football Club (2-1) en ouverture de la 31e journée de Ligue 1, l'entraîneur des Gones s'est enfin exprimé sur l'affaire Christophe Galtier, accusé de racisme et de discrimination lors de son passage sur le banc de touche de Nice.

“C'est mon ami”

Dans la foulée de nombreux coachs de Ligue 1, parmi lesquels Franck Haise (Racing Club de Lens), Bruno Genesio (Stade Rennais) et Antoine Kombouaré (FC Nantes), le Cévenol a soutenu à son tour le Marseillais, au micro de la chaîne Prime Video. “À Paris, rien ne se fait comme ailleurs. Je suis bien placé pour le savoir. C'est une mauvaise histoire. On va voir ce qui se passe. Christophe Galtier est un personnage que je connais depuis 30-40 ans. J'ai joué en équipe de France juniors avec lui. Sincèrement, quand on me parle d'une personne raciste, je ne pense pas. On utilise beaucoup ce terme, très vite. On verra ce qui se passe. Cela reste mon ami.”

En conférence de presse d'après-match, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France a enfoncé le clou : “J'ai une petite pensée pour lui. Il faut y aller doucement. On verra ce qui se passe. Je connais Christophe depuis l'âge de 18 ans. On a joué en équipe de France juniors. C'est mon ami.”

Hier, à la veille du choc contre Lens, l'ex-technicien des Aiglons est sorti du silence sur l'affaire. Les avocats du manager francilien vont porter l'affaire devant la justice en déposant plainte contre Julien Fournier, Daniel Riolo et Romain Molina, tous les trois à l'origine de ces révélations.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.