La situation financière du Barça ne s’améliore pas et un ancien dirigeant demande le départ de Joan Laporta, qu’il ne juge pas crédible comme président.
L’été prochain, le Barça sera contraint de réduire sa masse salariale de 200 millions d’euros pour se conformer aux règles du fair-play financier espagnol. Pour l’éviter, Joan Laporta envisage de recourir à un nouveau levier.
Gabriel Masfurroll, ancien dirigeant du Barça, a partagé ses préoccupations concernant la situation du club lors d'une interview avec Radio Marca. La formation blaugrana traverse selon lui une profonde crise économique et sportive.
Le projet “Espai Barça” serait même menacé par cette situation délicate. Gabriel Masfurroll estime que le club barcelonais aurait dû attendre avant de se lancer dans ce projet pour des raisons de prudence financière.
Masfurroll n’a pas digéré le départ de Messi
Outre les soucis économiques, l’ancien dirigeant s'inquiète de l’avenir du Barça. Il pense que l'absence d'une institution solide peut conduire à la disparition du club.
Gabriel Masfurroll n’apprécie pas la gestion de la présidence par Joan Laporta. Il estime qu’il n'est pas la personne adéquate pour diriger le club et lui reproche le départ de Lionel Messi. Proche de la famille de l’Argentin, Masfurroll affirme que la gestion de sa situation a été inadmissible.
Pour rappel, Lionel Messi a quitté le Barça au terme de son contrat, après s’être vu promis une prolongation qui n’est jamais arrivée. Le joueur a ensuite rejoint le PSG.
En plus de sa situation économique, le Barça va devoir gérer les probables sanctions liées à l’affaire Negreira. L’UEFA plancherait sur une possible exclusion du club catalan des coupes d’Europe. Ce qui aurait des répercussions terribles sur ses finances.
La FIFA, voire la fédération espagnole, pourrait également prononcer une relégation, sous réserve que le soupçon de corruption soit confirmé. Le club repartirait alors de très loin.