Barçagate : Laporta n’a pas convaincu les clubs de Liga

Javier Tebas a fait un compte rendu de l’Assemblée qui a réunit les clubs de LaLiga. Le président du Barça, Joan Laporta, s’est exprimé sur l’affaire Negreira : ses explications n’ont pas convaincu ses pairs.

Crédits photo : IconSport
Joan Laporta Barça

Ce mercredi avait lieu l’assemblée de LaLiga, en présence de tous ses clubs. L’occasion pour Joan Laporta de s’expliquer sur l’affaire Negreira, qui secoue l’Espagne depuis de nombreuses semaines. Mais les explications du boss catalan n'ont pas réussi à convaincre ses pairs, a rapporté Javier Tebas en conférence de presse.

« Laporta n’a rien éclairci »

Face aux médias, le président de la LaLiga a relaté les échanges qui ont eu lieu. Le Barça n’a pas su faire tomber les soupçons de corruption : « D'abord, l'avocat pénaliste a pris la parole, puis Laporta a eu 20 minutes. Il a donné ses explications, qui étaient un résumé de ce que nous avons entendu l'autre jour en conférence de presse. Nous n'avons pas interrogé Barcelone. Il a dit que les paiements à Negreira n'avaient pas pour but d'influencer. La majorité des autres clubs ont dit que ce n'était ni normal ni habituel, que les paiements n'étaient pas corrects et qu'ils devaient être étudiés. Tout le monde a dit que ce n'était pas une affaire de Tebas. Laporta a donné ses explications et la majorité a dit qu'ils ne les comprenaient pas. Il n'a rien éclairci. Ce n'était pas le forum pour que Barcelone fasse sa défense judiciaire. Son intervention n'a pas convaincu et cela se poursuivra là où cela doit être traité : en Espagne devant les tribunaux, et auprès de l'UEFA », a relaté le dirigeant espagnol.

Les clubs espagnols réclament donc une enquête sur les paiements liés à cette affaire. Javier Tebas a relayé leurs préoccupations. Le système arbitral espagnol devrait évoluer au cours des prochains mois : « Nous avons réalisé une enquête anonyme auprès des clubs concernant les arbitres. Nous voulons connaître leur opinion. La Liga ne souhaite pas exercer de compétences sur les arbitres. Nous sommes conscients qu'un accord avec la Fédération est nécessaire. Nous nous réunirons avec toutes les parties prenantes pour mettre en place un modèle similaire à celui utilisé dans le football anglais », a-t-il poursuivi.

L’affaire Negreira paraît constituer l’un des plus sombres dossiers de l’histoire du football espagnol. Pour rappel, le Barça pourrait bientôt être sanctionné par l’UEFA : l’instance européenne envisagerait de priver le club catalan de coupe d’Europe, la saison prochaine.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement