Alors que la 31e journée se dispute ce week-end, les enjeux du sprint final sont nombreux à tous les étages en Serie A.
Malgré quelques résultats décevants lors des dernières semaines, le Napoli va remporter cette saison le troisième titre de champion d’Italie de son histoire après ceux de 1987 et 1990. L’avance du club napolitain sur ses poursuivants est considérable et quasiment impossible à combler. Une immense fête se prépare au stade Diego-Armando Maradona. Le club napolitain est désormais éliminé de la Ligue des Champions et de la Coupe d'Italie et peut se concentrer totalement sur la conquête du Scudetto.
La lutte pour l’Europe
La Lazio Rome, la Juventus Turin (sous réserve de la décision à venir de la Fédération italienne concernant un potentiel retrait de points), l’AS Roma, l’AC Milan et l’Inter Milan tenteront de décrocher les trois autres billets qualificatifs pour la prochaine Ligue des Champions (le 4e disputera un barrage aller-retour cet été). L’Atalanta Bergame (7e) se contenterait volontiers d’un billet en Conference League et misera sur une victoire de la Juventus Turin ou de l’Inter Milan en Coupe d’Italie pour accentuer ses chances. La Fiorentina a encore une belle carte à jouer dans la dernière ligne droite de cette saison 2022-23. En effet, la Viola est encore en course en Conference League (demi-finales contre le FC Bâle, tombeur de l'OGC Nice au tour précédent) et en Coupe d’Italie (victoire 2-0 contre Cremonese en demi-finale aller).
Voir cette publication sur Instagram
La lutte pour le maintien
La situation de la Sampdoria Gênes et Cremonese semblent désespérée. Sauf miracle, les deux équipes devraient bel et bien évoluer en Serie B la saison prochaine. La Salernitana, Empoli, Lecce, La Spezia et l’Hellas Vérone tenteront d’éviter la 18e place, également synonyme de descente à l’étage inférieur. Les sept dernières journées s’annoncent passionnantes à tous les niveaux en Serie A.