Barcelone boucle le financement de l’Espai Barça

Le Barça a sécurisé le financement de l’Espai Barça. Le Camp Nou devrait bien être rénové ces prochaines années.

Crédits photo : IconSport
Joan Laporta, Barça FC Barcelone

Le FC Barcelone a annoncé avoir finalisé le financement de l'Espai Barça, projet ambitieux visant à rénover et moderniser les installations du club. Lors d'une conférence de presse, les dirigeants blaugranas ont communiqué des informations sur cette opération d'envergure.

Joan Laporta, président du club catalan, est notamment apparu aux côtés du vice-président économique Eduard Romeu. Le patron catalan a apporté des précisions sur ce projet d'un montant de 1,45 milliard d'euros. “C'est un honneur d'annoncer que nous avons bouclé l'opération de financement. Le projet institutionnel le plus important de l'histoire du club. Cela garantit que le début des travaux sera une réalité cet été. C'est la réalisation d'un rêve collectif : avoir le meilleur stade du monde. Ce désir n'a pas pu être réalisé parce qu'il a été reporté, parfois de manière incompréhensible», a-t-il déclaré.

“L'institution est plus forte que jamais”

Le président barcelonais s'est voulu rassurant : «Jamais les travaux n'impliqueront de coûts pour les membres, ni ne comporteront de risque pour la gestion sportive du club, et jamais le patrimoine du club ne sera hypothéqué en garantie. Les membres resteront les propriétaires.”

Laporta a aussi répondu aux critiques sur la gestion du club : « L'institution est plus forte que jamais. Nous avons une grande réputation sur les marchés, nationaux et internationaux. Malgré les obstacles que certains ont voulu nous mettre, le Barça en est ressorti renforcé. C'est une preuve de confiance des marchés financiers. Nous devons être fiers. Ce n'était pas facile d'en arriver là, mais nous avons compris que si nous voulons atteindre nos objectifs d'être une référence, il n'y a qu'un secret : croire en nous et lutter contre toute adversité. Mettre les intérêts du Barça au-dessus de tout et aimer le Barça. »

Romeu a quant à lui expliqué que l'énorme dépense serait remboursée par les revenus supplémentaires générés par le nouveau Camp Nou. Les dirigeants catalans pensent obtenir 247 millions d'euros supplémentaires par an, liés à la billetterie, la restauration, au naming, ou encore aux divers événements.

D'aucuns considèrent que le Barça prend de gros risques en accentuant les dépenses, malgré une situation déjà alarmante. Les sanctions liées à l'affaire Negreira et à la Super League pourraient lui faire très mal.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement