Mercato - OM : Tudor en danger

Après la nouvelle défaite de l'OM face à un gros cette saison, contre le LOSC (1-2) ce samedi, le coach croate du club phocéen, Igor Tudor, pourrait en subir les conséquences cet été.

À moins d'une contre-performance du RC Lens contre le FC Lorient (9e de L1) cette après-midi, puis face à l'AC Ajaccio et l'AJ Auxerre lors des deux dernières journées de championnat, l'Olympique de Marseille, qui compte en effet 2 points de retard sur Lens avec un match en plus, va finir la saison à la 3e place du championnat. Une situation cauchemardesque pour la direction, selon La Provence, puisque le 3e doit passer par deux tours de barrages pour jouer la phase de poules de la Ligue des Champions, ce qui chamboule la préparation et peut faire hésiter les cibles du prochain mercato au moment de s'engager à l'OM.

Tudor, un an et puis c'est tout ?

Si Igor Tudor n'est certainement pas l'unique responsable de cette situation, la nouvelle défaite de l'OM contre un club du top 5 cette saison (2 victoires et un nul en 8 rencontres) fait tâche, et éloigne Marseille de son objectif, la 2e place. Et d'après les révélations du journaliste Bruno Blanzat sur France Bleu Provence ce samedi soir, le Croate de 45 ans ne sera plus sur le banc de touche de l'OM la saison prochaine, après avoir remplacé l'été dernier l'Argentin Jorge Sampaoli.

L'ancien entraîneur de l'Hellas Vérone, qui est statistiquement dans le haut du panier des coachs de l'OM, pourrait notamment payer une relation parfois délicate avec son groupe, comme en témoignent les mises à l'écart de Nuno Tavares et Dimitri Payet pour la rencontre face à Lille, ce samedi. Interrogé par la presse sur le sujet, Igor Tudor a botté en touche.

Un nouveau problème Guendouzi ?

Par ailleurs, le Croate n'a pas fait entrer en jeu Mattéo Guendouzi face à Lille, après l'avoir envoyé s'échauffer et malgré les nombreux absents au milieu (Dimitri Payet, Azzedine Ounahi, Amine Harit). Une situation qui a semble-t-il déplu au petit frère de l'international français, Milan, qui a fait un post ironique et mystérieux sur le réseau social Instagram.

Igor Tudor va-t-il devoir une nouvelle fois régler un conflit au sein de son vestiaire, avant de peut-être laisser son tablier à un autre ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.