OM : incompréhension autour de l’affaire Payet

Pour la rencontre de l'OM perdue à Lille ce samedi soir (1-2), Igor Tudor, le coach phocéen, a décidé de se passer des services du Portugais Nuno Tavares et du Français Dimitri Payet.

Selon les révélations de RMC, datant de ce samedi, les deux joueurs ont été punis par le coach croate pour leur attitude à l'entraînement, la veille de la rencontre. Dimitri Payet et Nuno Tavares n'ont en effet pas apprécié de ne pas faire partie de l'équipe des titulaires pour le choc de la 36e journée. En conséquence de leur attitude, Igor Tudor les a avertis une première fois, avant de les écarter de l'entraînement, et enfin du groupe.

“Tudor est dur” selon Lizarazu

Igor Tudor, qui serait en danger pour son poste, n'a pas souhaité justifier devant la presse le fait d'avoir écarté le piston et le milieu offensif de son groupe. Sur TF1, dans l'émission dominicale Téléfoot, le champion du monde 98 Bixente Lizararu, brièvement passé par l'OM (juillet 2004-janvier 2005), a confié sa surprise de voir Dimitri Payet sanctionné d'une telle manière : “Il est toujours performant, il n'a rien lâché malgré son déclassement, il a fermé sa gueule. Et je trouve que (Igor) Tudor est dur. (Dimitri) Payet est déçu de ne pas jouer ce match, c'est dur. Et à ce moment de la saison, se priver de certains joueurs qui peuvent apporter offensivement, c'est dommage. Cela n'aurait peut-être pas changé le match, mais quand même”.

Limité par un banc de touche réduit, Igor Tudor n'a procédé qu'à deux changements contre le LOSC (Issa Kaboré, 19e ; Vitinha, 71e). Après le match, en conférence de presse, le technicien a balayé une question sur cette sanction, en indiquant avoir déjà répondu sur le sujet avant la partie. De son côté, le buteur phocéen de la rencontre, Jonathan Clauss, a également botté en touche : “Dimitri Payet écarté du groupe ? Je ne répondrai pas à cela”.

Alors que l'OM s'est incliné à Lille, et devrait finir 3e de la L1, cette tension entre le Français et son entraîneur pourrait avoir des répercussions dans les prochaines semaines.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.